(ou) Une Bulle (d'air) in Paris

Ponyo sur la falaise


Je vous l’avais promis, je l’ai enfin vu mon film!

En grande gamine attardée que je suis, j’adore les dessins animés, et je me régale avec les Myazaki! Qui n’a pas fondu devant le voyage de Chihiro?  Comme je l’ai manqué au ciné, je l’ai vu dans une toute petite salle, où l’image devient toute floue au changement de bobines? Une toute petite salle où j’étais la seule adulte non accompagnée!

Bon si on exepte que j’ai manqué les 5 premières du film (et oui!! 😦 je cherchais du pop corn!) … c’était un vrai bon moment!

Ce que j’aime dans Myazaki, c’est que l’on peut voir et « lire » ses films à tous les âges, le comprendre à des niveaux différents.

Je ne vais pas vous raconter l’histoire (apèrs vous n’aurez plus envie de le regarder!) Mais on y retrouve les thèmes chers à Myazaki : la nature et sa préservation en tout premier lieu. Et une très belle histoire en second lieu.

Incroyablement poétique, ce film va remémorer mon enfance et mes rêves de petite fille. Plein de paraboles et de métaphores, chacun pourra le comprendre selon ses envies, son vécu, son moi ; mais attention, avez vous toujours votre âme d’enfant?

Je suis ressortie des étoiles dans les yeux, comme à 6 ans, en me disant quye certainement ce film disait vrai, ou du moins faisait ressortir quelque chose que l’on souhaite vrai au fond de nous. a savoir qu’il existe, quelque part, un amour, une forme de magie, plus fort que tout, qui puisse traverser temps-espace-matière, et que dans les moments où nous en auront le plus beoisn, il y aura toujours quelqu’un , là, pour prendre soin de nous….

(oui je sais je suis trop romantique, mais n’est-ce pas notre magie que de réussir malgré le temps et l’âge à croire en ce genre de choses?)

Bref, si en vous il y a toujours cette petite étincelle d’enfants, je vous conseille ce film (pour vous ou vos enfants!) plein de magie et de poésie :

19063333.jpg-r_160_214-f_jpg-q_x-20090224_112430

 

Laisser un commentaire

