(ou) Une Bulle (d'air) in Paris

De l’autre côté du miroir…


C’était il y a deux jours…

J’étais chez une amie  et j’avais hâte d’essayer ma nouvelle robe (celle que je n’étais pas sensée acheter). Ce soir là, je décide de la porter pour aller au resto parce que, franchement, j’ai trop hâte!

J’essaie la robe… Je me regarde dans le miroir… Et… Et ce que j’y vois, ce soir-là, ne me plaît pas.

Certes, j’aime cette robe. Certes, je m’y sens bien (d’autant qu’elle est large, genre coupe trapèze, alors même avec un peu de bidou, on s’y sent bien , y compris après le repas!) Certes, cette robe c’est « moi ».

Mais est-ce dû au fait que je ne me regarde jamais dans une glace? (bon à part le petit miroir au-dessus de mon lavabo, mais même en étant liliputienne, ça ne fait pas « corps entier ») Je ne sais pas. Mais, après avoir fait tant d’efforts ces deux dernières années, après avoir eu la sensation d’avoir parcouru un si long chemin ,et celle, enfin! de pouvoir me sentir (presque ) (et parfois) une femme, quand je me regarde dans ce miroir, moi, je n’y vois qu’une gamine. Une petite fille. Qui a oublié quelque part de grandir ou n’arrive pas à faire l’adulte alors que moi, j’aurais simplement voulu y voir une femme. Même avec une nouvelle coup de cheveux, même avec de nouvelles chaussures plus féminines, rien n’y fait!

Et c’est là que le bas blesse, car j’ai l’impression que , quoique je fasse, on ne voit jamais que la gamine, celle en mal d’amour, de réconfort, en besoin de paroles réconfortantes, la « petite chose fracgile qui a besoin d’être protégée » comme on me dit si bien… et là je me dis, mais comment font les autres? Les autres, mais oui ,vous savez, vous, celles de mon âge, parfois pus jeunes, celles qui ont l’air et sont de vraies femmes! Et oui c’est ça le problème, je ne me sens pas une « vraie » femme et quand j’ai regardé dans ce maudit miroir, samedi dernier, ce n’est pas une femme mais une gamine que je vois…

Je me confie à mon amie qui me rétorque que cette robe c’est moi! Que si on me relookait, très féminine, nichée sur des talons hauts, en pull près du corps, et jupe, maquillée et coiffée, je me trouverais certainement jolie mais que ce ne serait pas moi et que je n’oserais même pas sotir dansla rue. Et… Et je vous l’avoue? Elle a probablement raison!

Alors quel est le problème? C’est un constat douloureux à presque 33 ans de ne pas se sentir une vraie femme. D’avoir l’impression de ne rester qu’une stupide gamine qui n’arrive ni à être féminine ni à être indépendante, ni à être forte. Je les regarde passer dans la rue ces femmes … Je me compare inconsciemment à elle, et j’avance en baissant les yeux sur mes chaussures parce que… je me sens juste insignifiante … invisible… Parce que je voudrais mais plutôt je devrais être comme elles et je ne comprends pas pourquoi je ne le suis pas. Comment font-elles? Est-ce inné? On m’a dit une fois que ça venait de l’intérieur, pas de l’extérieur. Mais comment font-elles? Je suis curieuse… Habillé de façon très féminine, je me sentirais déguisée, usurpatrice… Et de toute façon, ces femmes, même en jean elle le sont, classes, féminines, adultes, femmes…

Et le pire dans tout ça?

Le pire c’est que c’est peut être moi cette gamine…

photo 375

4 Réponses

  1. Y a deux solutions à ton problème.

    Soit tu consultes la pouffe insupportable qui anime « Nouveau look pour une nouvelle vie » sur M6, elle va te trouver un look de pétasse décolorée bling-bling qui porte des trucs qui lui conviennent autant qu’à un ours ;

    soit tu acceptes d’avoir un look de gamine. Etant entendu que bien des mecs adorent les femmes-enfants…

    4 novembre 2009 à 10 h 59 mi

  2. petite parisienne

    @ Charlie : j’appelle pas ça 2 solutions! Se faire relooker : inconcevable! S’il s’agit de s’habiller différemment, je sais faire quand même! Enfin… peut être… Et puis la télé réalité, je suis définitivement contre (à 200 ou 300% !) règle n°1 : je veux rester Moi . règle n°2 : je ne veux pas avoir l’air déguisée (en restant moi donc)
    Quand à la suite… je ne pense que le pire soit d’avoir un look de gamine mais d’avoir l’air d’une gamine (aussi bien extérieurement qu’intérieurement) oui je sais la nuance est faible! Techniquement je crois que je l’accepte (plus ou moins) disons que je n’ai pas trop le choix, la vraie question est : faut-il changer?
    Quand au fait que de nombreux hommes aiment les femmes enfant, je n’ai pas dû rencontrer les bons! Je reste donc encore sceptique sur la chose! Mais je suis toute preneuse d’avis divers et variés et de témoignages 😉

    4 novembre 2009 à 22 h 54 mi

  3. mamzellekiki

    Je ressens la même chose que toi. A 30 ans passés, je me sens encore tellemtn gamine à l’intérieur que dès que je m’habille un peu femme, j’ai l’impression d’être déguisée. Pourtant mon armoire déborde de belles fringues, et j’ai près d’une soixantaine de paires de chaussures toutes aussi belles que féminines, mais y’a pas à faire, je fini invariablement en jean, ballerines. Et encore, ça s’est arrangé avec le temps (ou pour être plus exact grâce à des rencontres avec des hommes qui m’ont donné confiance en moi et m’ont permis d’accepter un peu mieux ma part de féminité).

    28 février 2010 à 0 h 08 mi

  4. petite parisienne

    Je suis déjà rassurée de ne pas être la seule!!! 😉 C’est vrai que depuis mes 30 j’arrive à porter de plus en plus de robes, mais il n’y a qu’en jean-baskets-queue de cheval que je suis à l’aise… Je ne sais pas si c’est une question d’assumer sa féminité, qu’à priori je ne vois pas. Peut être effectivement que ce que j’attends c’est une (ou plusieurs ;-)) rencontres d’un homme qui un jour me dira que je suis jolie et un peu féminine… Ce qui jusqu’à présent ne s’est jamais produit! Je continue donc à me sentir un brouillon de femme qui tente cahin caha de se déguiser et de jouer à la femme sans jamais y arriver…
    (mais je suis très loin d’avoir une soixantaine de chaussures même si ma garde robe compte de plus en plus de robes ;-))

    28 février 2010 à 12 h 02 mi

Laisser un commentaire

