(ou) Une Bulle (d'air) in Paris

Tiffany la nuit


J’avoue que je ne fais jamais d’expositions en nocturne (bon en fait à bien y réfléchir, j’en ai déjà fait, mais pas trop, et puis pas cette année Tiffany! (je me souvenais que l’exposition fermait à 22h certains soirs. en fait!) Grosse erreur! Car c’est vraiment top!

Donc, un soir de la semaine dernière, je me retrouve à 19 j dehors, et là, subitement, je n’ai pas envie  de rentrer chez moi… (eh oui ça m’arrive) et je tilte Tiffany!

J’avoue j’aime tout particulièrement l’ambiance nocturne des musées (et là je vous recommande très vivement le louvre et Orsay en nocturne, ça vaut le coup!) . Je ne sais pas, on sent que c’est le soir, il y ‘a très peu de monde, les oeuvres se voient différemment, bref c’est frabchement sympa à faire! Et j’ai été heureusement surprise (car je restais sur les souvenirs d’une expo temporaire du Louvre (en l’occurence celle sur Babylone) où j’ai eu peur un moment de finir piétnier par tous ces géants qui se pressaient devant les vitrines… Que nenni, c’est très très différent du Luxembourg 😉 (promis!)

Tiffany, c’est le début du sècle et c’est la version outre atlantique de l’art nouveau : des inspirations florales et végétales, de jolies formes sinueuses, une nouvelle v ision globale de l’art qui englobe l’art déco ettout ce qui touche à la décoration. C’est même l’apogée  (pour moi) de l’art déco (parce que l’art déco c’est juste après chronologiquement parlé).

Bref si vous vous êtes déjà baladés devant ces fameux immeubles du 16e, aux formes sinueuses, devant les bouches de métro 19e, ou devant les superbes collections d’orsay (moi je craque toujours sur les verreries du lorrain Gallé) vous allez craquer! Et puis juste si vous aimez le verre sous toutes ses formes et dans tous ses états, c’est perfecto!

D’ailleurs 2 vases de gallé ouvrent l’expo et je peux vous dire qu’ils font grise mine à côté … Que ce soient les vitraux, les vases presse papier, ou les superbes lampes avec les abats jours en forme de corolles retournées, j’ai été subjuguée, surtout (hormis 2 groupes dont un désagréable :p) seule à tourner devant!

Voilà ma pièce préférée (ça tombe bien c’est la seule que j’ai trouvé ! :p) :

Si ça vous intéresse, c’est jsuqu’au 17 janvier…

Et si vous aimez l’art nouveau, rendez vous au musée d’orsay pour l’expo actuelle 😉

Bonnes visites!

Laisser un commentaire

