(ou) Une Bulle (d'air) in Paris

Une photo dans la petite boite noire… et une!


Oui! Une seule! Et vous n’imaginez même pas ce que choisir une seule photo signifie! Non, non, vous ne pouvez pas…

Quoi? Vous ne me croyez pas? Bon, alors… je vais vous expliquer… La photo, ça m’a toujours passionnée! Je me pliais dans tous les sens et dans toutes les positions pour avoir le super méga incroyable angle de vue… et puis je suis arrivée à la fac à Paris (y’avait plein de gens qui connaissaient plein de trucs à l’art et même des artistes et archéo et compagnie, dingue! Moi j’étais paumée!) Et y’en avait une (une fille donc) qui avait un reflex (à l’époque c’était de l’argentique hein, le numérique n’avait pas encore été inventé) Donc elle avait un nikon et ça me faisait rêver! Et clic-clac, en 1999, j’ai eu mon premier reflex! Quelques milliers de photos plus tard, j’ai craqué à l’automne pour un réflex numérique(bon et il faut aussi dire que j’avais oublié de fermer mon sac à dos et que le pauvre dit appareil s’est écrasé sur les marches de la gare de florence et que depuis, ce n’est plus pareil! Et puis, l’espace batterie ne ferme plus, je vous raconte pas la gymnastique des doigts pour prendre une photo!) Et depuis octobre donc, j’ai déjà quelques millieurs de photos (dans les 5000 il me semble, ou 4000) bon pour être franche je n’ai pas encore tout regardé…

Alors, là, vous situez mieux le problème? Kézako? Mais je peux pas choisir une photo! Et puis choisir quoi? Un adorable chaton? Un cerf bramant? Un marmotton battifolant? Une vue d’Egypte?  D’Italie? De Grèce? De Forêt? Une vue noir et banc? Sepia? Couleur?

Mais, bon, c’est pour le concours de mademoiselle Zaza, alors j’ai fait un effort! Elle organise un concours pour fêter son 5000 commentaires (waouhh ça me fait rêver!!!! (d’ailleurs vous pourriez commenter un peu plus pour m’aider! ;-)) et demande aux blogeurs de choisir une photo!

La première réponse s’est vite imposée : une vue de Paris bien sûr! Pour plein de raisons dont la plus évidente!

Et la seconde aussi : une vue de cet hiver! La neige sur Paris si longtemps (hormis que j’ai trop froid, le nez qui coule et que je compatis pour les pauvres automobilistes) c’est tout de même rare et magique (pour l’appareil)… Enfin, ça limite quand même le champ d’action! Mais sur ce il me reste plusieurs centaines de photos! Le parc monceau? Les tuileries? Les quais? Les rues? Une macro? Une couleur? Autre chose? Pffff! Je sais plus!

Je vais vous aver que j’ai très longuement hésité entre une vue de la neige sur les Tuileries dans une douce lumière rose de couchant, une vue du Louvre (un peu mon second chez moi) (beaucoup d’émotion aussi)  et :

Alors comme il fallait faire un choix : le voilà!

Une simple photo prise des quais et visant le Pont des Arts alors que je sortais du Louvre…

(mais comme je sais que vous êtes curieux je vous montrerais les 2 auters à moins que vous ne les ayez déjà vues en ligne…)

4 Réponses

  1. JE commente je commente 🙂 si ça peut t’aider 🙂

    Sinon niveau de la photo, le lampadaire (car je supose que c’est ce que c’est) me gêne pas mal, il n’apporte (pour moi en tout cas) rien à la photo 🙂

    (ne le prend pas mal hein, ce n’est qu’un avis personnel)

    13 janvier 2010 à 1 h 17 mi

  2. petite parisienne

    Merci de commenter (et de ta critique ;-)) Alors du coup je suis obligée d’y répondre!
    Je n’avais pas pensé que le lampadaire pouvait « gêner ». En fait le mettre dans le cadre permet justement de cadrer la photo et de resserer ce cadre. D’instaurer aussi plusieurs lignes de fuite dans la composition qui partent du lampadaire l’amènent vers le pont à gauche puis vers la tour eiffel à droite.
    Ce lampadaire sert surtout mon propos intimiste et ma recherche d’émotion. On n’a pas accès à la scène directement mais on comme à travers une « fenêtre »… Une vue dérobée sur un petit pan de vie ….
    Vala 😉

    13 janvier 2010 à 10 h 10 mi

  3. Je trouve la photo très intéressante, notamment le parrallèle entre Tour Eiffel et lampadaire.

    14 janvier 2010 à 0 h 07 mi

    • petite parisienne

      Merci! 🙂 (normalement le regard n’est pas abandonné mais guidé d’un plan à l’autre;-))

      14 janvier 2010 à 14 h 33 mi

Laisser un commentaire

