(ou) Une Bulle (d'air) in Paris

la fermeture du musée du Luxembourg


Eh oui, certains le savent peut être déjà, mais le 17 janvier, dernier jour de l’expo Tiffany, le musée du Luxembourg ferme ses portes!

J’avoue que l’info a été si peu et si mal relayée qu’au début je cru à une intox? Puis j’ai demandé à mes copines étudiantes en muséologie à l’école du louvre (dont j’ai quitté les bancs l’été dernier) en me disant que elles sauraient… et non! Donc, je surfe sur ke site et ne voyant rien, me dit, tiens c’est donc bien une intox…. Puis ça me taraude, je vais au musée, reviens sur le site… rien… Mais… je m’énerve! Alors je fouille dans les dépêches, me demandant pourquoi je n’ai pas commencé par là, et je vois que l’info se confirme!

Bref, ça l’a tellement énervé que j’en ai fait un article sur le post. Pas lu, pas de réaction… Peut être que les gens ne l’ont tout simplement pas vu ou s’en moquent (c’est sûr qu’à côté du séisme de haïti et auitres catastrophes qui pasèeent notre planète, tout est relatif.) Mais étant (un peu(un tout petit peu)) historienne de l’art, si le sujet ne me touche pas… alors…

Bref, je ne vais pas vous refaire le même article, donc je vous mets le lien… :

http://www.lepost.fr/article/2010/01/13/1885442_un-musee-parisien-ferme-ses-portes-dans-l-indifference-generale_1_0_1.html

Certes le musée ferme pour de « bonnes » raisons… Mais sans en parler, sans le mentionner sur son site, dans une situation cabreuse, dans un état où le sénat décrète de toute façon que l’art n’est ni son affaire ni son problème, parle de faire un autre d’offre, de rouvrir le musée en 2012, non ailleurs il dit 2011…

Mais quoiqu’il en soit il ferme….! Et le salatriés en attendant sont licenciés! Et il sera plus simple pour le sénat de le laisser fermer… et si tel était le cas cela serait la porte ouverte à une autre gestion des musées, un cas de juriprudence qui permettrait de dire que tel musée n’est aps rentable, que tel musée n’a plus de vsiteurs… Un premier pas vers la fin d’une ère pour la france et sa politique culturelle…. et là nous rejoignons d’auters travers de la politique, où, qu’on ne se voile pas la face, les choses changent!

C’est d’autant plus scandaleux que le musée du luxembourg est le seul musée à faire des bénéfices… Alors qu’en sera t-il des autres?

D’accord, nous n’en sommes pas là… mais cela dit il est peut être temps de se poser des questions quand on voit un musée fermer ses portes sans que même son site internet ne le mentionne, quand seules quelques dépêches ont relayés l’info et quand personne n’en parle à quelques jours des fermetures des portes de ce beau palais…

14 Réponses

  1. Je reste sans voix…

    15 janvier 2010 à 6 h 49 mi

    • petite parisienne

      Et oui…. malheureusement…

      19 janvier 2010 à 21 h 55 mi

  2. je n’arrive pas y croire

    15 janvier 2010 à 7 h 20 mi

    • petite parisienne

      c’est ce que je me suis dit au début…

      19 janvier 2010 à 21 h 55 mi

  3. espérons qu’il ré-ouvre en 2011 et qu’on ne fasse pas machine arrière au dernier moment !

    15 janvier 2010 à 10 h 50 mi

  4. C’est un scandale. De toute façon tout ce qui se passe au niveau de la culture est un scandale aujourd’hui. L’art ne sera bientôt représenté que par le cinéma, et encore sous couvert que le film soit gentil, à la limite du niais, qu’il fasse rêver, mais pas trop penser, et que les « valeurs républicaines » soient représentées…
    Aujourd’hui l’art, mais en conséquence aussi l’histoire est menacée. Et on nous en donne chaque jour des preuves (preuve que l’on doit bien chercher, fouiller, pour être sûr).

    C’est bien triste tout cela…

    18 janvier 2010 à 13 h 07 mi

    • petite parisienne

      Oui c’est triste… L’info a été relayée quand le communiqué de presse a été fait par les grands journaux et médias… Si le Sénat n’a pas relayé plus, c’est probablement pour ne pas avoir à se justifier (mais je n’engage que mon avis) … Ensuite je trouve bien triste et décevant que l’on n’en ait pas plus parlé… Quelques requêtes prouvent quand même que les gens cherchent des infos (mais le sujet passionne moins que des faits divers (allusion à « the mentalist et sa réplique devenur culte » et ça et ben… oui c’est triste!)

      19 janvier 2010 à 22 h 43 mi

  5. Oh snif ! c’est un bien beau Musée… bizarre que l’actu ne soit pas plus relayée.

    19 janvier 2010 à 7 h 38 mi

    • petite parisienne

      oui snifff! J’espère qu’il réouvrira bien… Oui c’est ça qui est choquant que l’on n’en parle pas plus (et c’est pour ça que j’en ai parlé même si je ne suis pas beaucoup lue…)

      19 janvier 2010 à 22 h 44 mi

  6. Dommage! Je ne le connais pas encore.
    C´est très joli ton blog
    A plus
    Elisa, Argentine

    19 janvier 2010 à 10 h 37 mi

    • petite parisienne

      Merci Elisa! C’est effectivement dommage…

      19 janvier 2010 à 22 h 46 mi

  7. Oups, voilà mon autre site (en francais)
    A ++
    Elisa, Argentine

    19 janvier 2010 à 10 h 38 mi

  8. mamzellekiki

    ça me fait penser au Musée de Montmartre (certes moins « académique » mais c’est tout un symbole du je-m’en-foutiste des élus parisiens face à la culture et à l’histoire, c’est sûr que subventionner des Paris Plage et autres, c’est nettement plus glorieux) qui a bien failli mettre la clef sous la porte lui aussi. Finalement, un bienfaiteur anonyme s’occupe de remplir les caisses du Musée donc il reste ouvert.

    Je me permets de mettre le lien du billet que j’ai écrit à ce sujet :
    http://retroactivefr.wordpress.com/2010/02/14/le-musee-de-montmartre-ne-mourra-pas/

    27 février 2010 à 23 h 01 mi

  9. petite parisienne

    Merci pour ton lien mamzellekiki 🙂
    Oui quand j’ai parlé du musée du luxembourg une copine m’a parlé du cas du musée de montmartre, que j’avoue (à ma grande honte) ne pas connaître! Il faut que mes pieds aillent me traîner là bas, ce n’est même pas loin de chez moi!
    La culture, l’histoire, les musées, c’est un patrimoine, qui dépassé celui des frontières de notre nation… :/ Et qui devrait être jugé inaltérable et inaliénable! C’est bien triste que même en france, aujourd’hui, la culture soit traitée de façon si légère et on en viendrait presque à regretter qu’elle soit sous protectorat de l’Etat et non pas de fondations comme aux Etats Unis…

    Bon dimanche mamzellekiki! 🙂

    28 février 2010 à 11 h 59 mi

Laisser un commentaire

