(ou) Une Bulle (d'air) in Paris

Tout ce qui brille ♥


Je sais que tout le monde l’a déjà vu (ou presque) mais je vais quand même vous donner ma petite version 😉

Pour commencer, il faut bien l’avouer, ce film, je n’étais pas très chaude pour aller le voir… C’était un « oui » … « mouais »… « bof »  … « sans plus »… Et puis de fil en aiguille de plus en plus sont allés le voir… Et il en est ressorti que j’ai lu plutôt de bonnes critiques dessus… A me dire, je me suis faite une première fausse opinion (et comme je déteste juger sur la première impression et déteste que les gens fassent ça, forcément, je révise mon opinion!) Je dois avouer que je n’ai pas vu de bande annonce (et non je ne regarde jamais les bandes annonces sur le net (oui je fais toujours du temps où que le net lui il existait pas dans my life (ce qui est con vu le temps que je passe sur le net chaque jour.. mais je suis une fille donc pleine de contradictions! Bon maintenant qu’on a bien vérifié que j’étais une fille on peut donc continuer!

Deuxième problème je n’ai pas envie de faire comme tout le monde, donc le film il reste dans un coin de ma tête… mais sans plus! Jusqu’au jour où je vais ENFIN au ciné (bah oui faut croire que ça m’arrive de sortir de chez moi!) Donc avec ma copine on a Une prérogative sur le film : faut que ce soit une comédie, quelque chose de gai et de sympa… Et… Nous allons voir l’Arnacoeur (et là vous vous dites zut il y a erreur sur la note, quelle couillon! Mais noonnnn! Vous allez voir (oui ça veut dire en message subliminal continuez donc de lire ;-)) . Mais Tout ce qui brille est en choix Number 2 sur notre liste et lorsqu’on nous donne des tickets ristourne à 4 € la place pour le mardi 13 (c’était donc le mardi suivant) nous on a sauté en l’air (comme de vraies gamines, mais bon j’ai oublié de vous dire on a 6 (enfin 5ans et demi précisément pour moi;-)) Et elle 12 (et toujours en maternelle ;-)) ans (oui quoiîiiii!). Oui donc on saute en l’air, on crie , on jubile, on tape dans nos mains et on resaute en l’air! Vite vite on attrape agenda, crayons, carnet, iphone pour noter tout ça (non parce qu’on est aussi lobotomisée du cerveau alors il faut qu’on note touttttt! Oui tout je vous dit! (enfin non pas vraiment tout ^-^) Et on réserve notre mardi soir pour : (ah bah oui je vous le mets dans le mille là ) : Tout ce qui brille!

Donc après toute cette longue intro 😉 Vala!!! : (pour ceux qui veulent arriver directement au film, oui, oui,oui, c’est là ;-))))


J’ai juste A-D-O-R-E!!!!!!!!!!!!! Rien que ça! Le film est très loin de ce que je m’étais imaginé! C’est l’histoire de deux ado, et d’une amitié! L’une est attirée par « tout ce qui brille » et… déboires et conséquences en suivra (c’est extrêmement simpliste comme résumé je vous rassure, car je ne vois pas pourquoi je vous ferais un résumé! : Non pour ça vous avez Allociné (oui et c’est mieux fait! ;-))

Loin d’être culcul ou gnangnan, le film est très vrai, très juste, colle au plus près de la réalité aussi bien physique qu’émotionnelle, que de la vie en banlieue (et ça vous pouvez me croire je connais ;-)), que de la réalité de la vie de cette fille abandonnée par son père et meurtrie, que de celle-là qui essaie tant bien que mal de se démarquer de ses parents et de leur vie sans forcément à leur faire comprendre qu’elle les aime et n’a pas honte d’eux pour autant… C’est dur d’être ado, ça l’est plus encore de devenir adulte quand la vie ne nous donne un petit coup de pouce…

J’ai trouvé ce film dur par moment. Je l’aurais presque classé en drame. Et j’ai pleuré comme une madeleine au milieu (oui je sais bien que c’est ma spécialité et que j’ai pleuré pendant la princesse et la grenouille) (mais là franchement heureusement que je n’étais pas seule!)

Et pourtant ce qui séduit dans ce film c’est sa fraîcheur et sa légèreté. Vous n’irez voir ni un film d’ado, ni un film triste, mais un film vrai, profond et touchant comme il en existe trop peu au ciné. Un beau film, joué de façon très juste. Bref malgré mes larmes, un film que je suis bien contente d’avoir vu et que je vous recommande vivement!!!

Extrait du film

Et petit bonus : le générique de fin. Que j’ai tellement adoré que je le chante à tue tête depuis!!! Et que je danse dans mon salon!!! Depuis dès que se voit avec ma copine, c’est ipod vissé aux oreilles, fredonnant sans relâche « tout ce qui brille » (et même qu’on est cap de danser dans la rue : si siiii)

Alors je ne sais pas si je vous ai convaincu, mais c’est un vrai bon moment de cinéma 🙂 Pour tous …

« Tout ce qui brille » , Réalisation par Géraldine Nakache et Hervé Mimram

8 Réponses

  1. La chanson du générique de fin est « Chanson sur ma drôle de vie» de Veronique Sanson !
    … mais c’est vrai que cette version est sympathique et péchue… tada da toudidouda… 😉

    19 avril 2010 à 12 h 05 mi

    • petite parisienne

      La version originale, mais a chanson du film est une reprise ;-))) Que j’adore! Pêchue comme tu dis 😉 C’est pas compliqué ca tourne en boucle à la maison et sur l’ipod :)))

      19 avril 2010 à 12 h 21 mi

  2. Il y a tellement de bons films en ce moment, que je ne sais pas par lequel commencer. En plus ça coute vraiment cher. Alors pour celui là, je pense que je vais attendre sa sortie en DVD. Mais merci pour ta critique …

    19 avril 2010 à 12 h 12 mi

    • petite parisienne

      De rien 😉 C’est vrai qu’il y a pas mal de films bien 🙂 Mais comme j’ai pris une carte 5 places il faut que je l’utilise 😛
      Sinon le bon plan si tu es étudiante c’est d’aller au ciné métro gobelins ^^ (sinon j’ai pas de bon plan sorry ;-))

      19 avril 2010 à 12 h 22 mi

  3. J’ai beaucoup aimé, mais pas adoré, contrairement à ce que je pensais en allant le voir.

    19 avril 2010 à 17 h 48 mi

    • petite parisienne

      Comme quoi les idées reçues ça marche dans les deux sens 😉 Je ne savais personnellement pas trop à quoi m’attendre! Je déteste lire des choses à l’avance, mais j’en entendait du bien et savait qu’il avait du succès… Je ne sais pas si je dirais que j’ai adoré mais plus que j’ai vu un beau film vrai et que j’ai vraiment été touchée. Je suis ressortie plus légère 😉

      19 avril 2010 à 21 h 26 mi

    • petite parisienne

      Au fait bien contente de te revoir trainer par ici sheily 😉

      20 avril 2010 à 11 h 49 mi

  4. Pingback: Tout ce qui brille | Film streaming à regarder ou à télécharger par megaupload sur b2hteam

Laisser un commentaire

