(ou) Une Bulle (d'air) in Paris

Taoïsez-vous au Grand Palais! 


Vous le savez, je vous l’ai déjà dit, le dimanche, c’est expo! (ou brunch au choix, mais ma copine de brunch étant partie de Paris (vous avouerez c’est pas pratique pour brunchez à deux ;-)) j’ai résolu de me culturer un peu…)

Oui, je suis comme ça parfois! Après m’être nourrie d’une gaufre à la confiture (oui j’ai honte j’ai fait des infidélités à ma sacro -sainte crêpe au nutella du dimanche (siii vous savez celle qui va avec l’expo du dimanche!)) Ayez vous suivez plus c’est ça? Vous exagérer un peu… quand même! Mais comme c’est lundi, je dis rien! Oui même si le soleil est là c’est dur, dur de se mettre en route, ben vrai! (c’est peut être justement à cause du soleil que c’est dur de se mettre en route d’ailleurs! A méditer… ou pas…) (oui ça dépend si vous êtes occupés en fait…)

Donc, après avoir nourri mon estomac (et mes kilos, mazel thov,ceux là, on peut dire qu’ils ont la peau dure ) (oui je sais c’est dur le régime crêpes-gaufres pour maigrir, mais que voulez vous, chacun son truc!), je me suis dit que, oui, ce serait bien de nourrir un peu mon esprit (et mon cerveau) (d’une pierre deux coups en fait) (bon je dis ça mais en vrai de vrai j’ai bien du mal à ne pas faire une expo tous les jours!)

Et justement celle-là, elle me disait drôlement! Et vous savez quoi? Je l’ai adorée! C’est simple, j’ai toujours assidûment fréquenté le musée Guimet (le musée des Arts Asiatiques, au métro Trocadéro : foncez y si vous ne connaissez pas, c’est gratuit chaque premier dimanche du mois et pour la nuit des musées!) et cette expo est bien sûr organisée par le musée Guimet. Et même si je n’ai (malheureusement) jamais mis les pieds en Asie, j’adore tout ce qui touche à l’Extrême Orient!

Alors vous voulez savoir ce que j’en pense?

C’est pour un voyage extrême oriental que le Grand Palais vous embarque!!! Elle s’intitule tout « simplement » : la Voie du Tao, un Autre chemin de l’Etre.

En quelques 250 oeuvres uniques, vous pourrez découvrir l’un des plus populaires philosophies orientales largement méconnue en Occident. C’est la première exposition de ce type et sur ce sujet en Occident raison de plus pour ne pas la manquer! (je sais que j’ai déjà dit ça pour l’exposition sur le Bouthan mais c’est parce que c’est vrai!)

Elle vous invite à une immersion dans cette notion en appréhendant sa multitude et sa complexité : cosmogonie, cosmologie, mais aussi philosophie, c’est à travers la poésie et la peinture chinoise que le taoïsme s’est le plus et le mieux exprimé. On est loin de la notion occidentale de religion et si l’exposition ne peut vous immerger dans cette philosophie si riche, elle vous en donne un aperçu à travers un panel d’oeuvres.

Un certain nombre proviennent du Musée des Arts Asiatiques Guimet organisateur de cette exposition mécénée grâce à la Macif. Ce sera un plaisir de découvrir ces oeuvres qui ne font pas partie des collections permanentes et côtoient des objets en provenance du monde entier : peintures, sculptures de tous matériaux du bronze au jade, textiles, objets divers de représentation, de décoration ou de dévotion, côtoient un nombre impressionnant de manuscrit chinois. Un extraordinaire panel dans une scénographie claire et aérée. L’exposition est divisée en 6 grandes thématiques transversales : cosmogonies (mythes de création) et cosmologie (l’astrologie jouant un rôle prépondérant dans l’appréhension du monde pour les chinois), Lao Zi (étymologiquement parlant le sage, l’auteur supposé du texte fondateur du taoïsme), Ziwangmu (les immortels), l’assemblée des dieux (petite immersion dans un panthéon), la quête de longue vie (philosophie d’un être ascendant et transcendant ou au coeur du taoïsme), pour finir avec les rites et liturgies, le taoïsme ayant lui aussi ses prêtres et ses rites.

Mon coup de coeur va en particulier aux peintures chinoises exposées, de toute beauté!

Certes l’exposition est trop courte pour sortir en ayant compris ce qu’est ce Taoïsme. C’est évident. Et là n’est pas son but. Cependant elle s’adresse véritablement à tous. Curieux du Taoïsme, en quête de spiritualité ou pas, simple amoureux de l’art de l’extrême orient, ou avec la simple envie d’élargir vos horizons ou pour le plaisir des yeux, chacun trouvera son compte dans cette exposition.

Elle vous permettra d’appréhender un autre mode de pensée, de vie et de philosophie, comme elle le dit si bien « Un autre chemin de l’Etre ». Cette philosophie et ce mode de vie vous invitent et vous initient à une harmonie spirituelle qui va au-delà des choses et du paraître. Tout un programme certes! Mais on ignore à quel point le taoïsme imprègne la Chine plus encore que le Confucianisme et le Bouddhisme ; cette philosophie est surtout bien plus ancienne, puisqu’elle est apparue progressivement en tant que système de pensée bien avant la première compilation  des canons taoïstes vers le deuxième siècle avant notre ère.

Alors vous voulez en savoir plus? Vous avez jusqu’au 05 juillet prochain!!! Et dites m’en des nouvelles 😉 Je suis curieuse des retours!

La Voie du Tao, Un autre chemin de l’Etre du 31.03.10 – 5.07.10

Le Grand Palais-Galeries Nationales

3 avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Entrée : Clemenceau

Tous les jours de 10 h 00 à 20 h 00, nocturne le mercredi jusqu’à 22 h 00

4 Réponses

  1. bon, à priori, je n’étais pas tentée mais là …

    26 avril 2010 à 18 h 52 mi

    • petite parisienne

      Mission accomplie 😉
      Bon si tu y vas tu me diras ce que tu en as pensé!
      Bonne journée 🙂

      27 avril 2010 à 9 h 10 mi

  2. Pingback: Bloc Note – we du 01.05 « Les tribulations d'une parisienne à Paris

  3. C’est vrai que presenté comme ça ça donne vraiment envie de faire le détour.

    8 juillet 2010 à 9 h 44 mi

Laisser un commentaire

