(ou) Une Bulle (d'air) in Paris

Sur une branche…


J’aime l’esprit japonisant et plus largement asiatique.

J’ai toujours eu une prédilection pour toutes ces estampes japonaises et ces peintures chinoises.

Toutes? Presque.

Du moins toutes celles qui nous montre la Nature.

Et particulièrement celles qui nous montrent un simple branchage, petit arbrisseau ténu qui frémit dans l’air d’un souffle de vent que l’on imagine. Parfois un oiseau vient se poser dessus.

Prédilection suprême? Ces mers de nuage semblant flotter au loin, cette montagne qui se dessine.

Toujours cette zénitude qui se dégage et cette immense sérénité. On regarde, on respire à fond, on est transporté et on se sent bien.

Toujours cette économie de moyens de ces lettrés d’un autre temps aussi.

Du papier,

De la soie,

Un pinceau,

De l’encre,

De quelques traits savamment posés à un large lavis ils dessinent pour nous un monde en si peu…

Et c’est si beau…

Alors même si c’est très loin de tout ça,

Quand je prends mon appareil photo

Et que je vois le printemps se lever

Je réalise que quelque part je cherche

Maladroitement

A traduire la même idée…

Et ça donne ça :

Laisser un commentaire

