(ou) Une Bulle (d'air) in Paris

L’amour… 10 ans plus tard : ou peut on aimer, se perdre et se retrouver….?


Je suis devant un film ce soir.

Un film qui m’émeut et qui m’intéresse.

Une histoire toute simple. Comme je les aime. Une comédie romantique!

C’est celle d’une fille. Elle voulait être écrivain. Elle est avec ce sale type. Les sentiments ne sont plus là. Et sa plume s’est tarie. Ca dure depuis 10 ans. Ou presque.

Oui là on pourrait croire que c’est moi, c’est peut être pour ça que ça me touche particulièrement ce soir.

Et puis, au hasard d’un restaurant, elle recroise ce garçon. Son amour de fac. 12 années se sont écoulées et pourtant…. Tout se bouscule, tout change, en peu de temps. Rien de tel que de vivre un tel moment pour réaliser que l’on fait fausse route, et que l’on se ment à soi même… même sans vouloir s’avouer que des sentiments peuvent subsister aussi longtemps… 12 ans quoi! La confrontation est suffisante pour faire voler son couple en éclat en une seule soirée passée avec cet homme. Juste un repas. Une discussion. Comme si une intimité n’avait jamais disparue. Un bien être qu’elle n’avait jamais eu avec son mari. Pour voir que celui qui partage sa vie est celui qui la tire vers le bas alors que cet autre lui dit qu’elle est talentueuse, qu’elle doit reprendre l’écriture ! Arrive à la refaire sourire et même à la faire rire ! La pause est officielle avec son homme et elle reprend enfin la plume.

La magie opère…Non, non, je ne vous parle toujours pas de moi ! Et pourtant…

Ce film existe, il a nom : just you.

Et évidemment ils s’aiment !

Mais le timing est mauvais. Les chemins à nouveau se décroisent. Voulant se croiser à nouveau. Comme après ces coup de fils manqués, ces peurs d’appeler, ces appels raccrochés au son de la voix du conjoint, ces cartes et ces lettres qui n’ont jamais été envoyées… Mais souffrir deux fois autant s’en est trop pour cet homme, qui a peur de la troisième pour « ne plus jamais ressentir ça » « c’est trop insupportable ». Alors cette femme, il la fuit, par amour, pour rendre les choses supportables. Pour continuer à vivre. Mais, elle ne le laisse partir. Pas aussi facilement. Elle s’acharne. Parce qu’elle l’aime, qu’elle n’a jamais aimé que lui et qu’elle le sait. La fin est trop facile, trop rapide, mais une fois encore c’est un film, avec seulement 2h00 de temps pour contenter le spectateur… Mais on s’imaginerait si facilement cette histoire retranscrite dans la vie réelle. Ces émotions, ces faux fuyants, ces blessures, ce temps qui passe, trop vite et pas assez vite à la fois, ces choix impossibles…

En fait c’est l’histoire de deux amours de fac retrouvées 12 ans plus tard, mais je n’en ai réellement vu qu’une dans le film. L’autre est passée, comme un souffle.

Ce matin, en écoutant une énième rediffusion de « on se reverra dans 10 ans » de Patrick Bruel » et après avoir lu un article sur les ex, les retrouvailles et les réseaux sociaux, je me demandais justement si c’était possible ! De retrouver ces amours du passé. Pas de les « retrouver » mais bel et bien de les ressusciter de leurs « cendres ». Belle coïncidence. (Et non je n’avais pas lu le résumé de ce film qu’en plus j’aurais vu hier soir si free avait daigné fonctionner….)

On dit que de plus en plus de personnes reviennent avec leur ex. Immaturité ou passion intacte retrouvée ? Facilité ? Ou marché si étroit que cela!? Il n’y a donc plus de choix ?

J’ai lu que 1/3 des couples restaient en contact lors de leur séparation. Cela me rappelle ces fameux groupes sur facebook « j’ai couché avec au moins l’un de mes contacts » (non, sans déc’?) (pas moi mais je ne suis pas le modèle à suivre il faut croire !)

Entre relation, amitié, qu’est ce qui est possible avec un ex, qu’est ce qui peut subsister et qu’est ce que l’on recherche exactement ?

On nous assure que de plus en plus de personnes retrouver leurs ex sur les réseaux sociaux, (pour ceux donc qui n’avaient pas gardé le contact). Et ça donne quoi ? Je me le demande. Comparaison? Ouf ! J’ai bien fait de le quitter. Ouf ! Comment est sa nana ? Mieux que moi ? Qui de nous deux a le mieux réussi ? A t-il tous ses cheveux ? Qu’est-ce qui motive les gens ? La curiosité évidemment. Et l’envie d’avoir des nouvelles de quelqu’un qui a compté bien sûr ? Ey ensuite ? Que se passe t-il ? Il parait que certains se remettent en couple, je ne sais s’il faut le croire. Des amitiés renouées ? Ou juste un : j’ai vu, c’est bien mais je suis revenue ?… Parce que … Le passé est-il mieux où on l’a laissé ??? Et franchement, même ami, est ce que toutes ces questions disparaissent ?

Mais revenons à nos moutons, à mon film de ce soir et à ma question. Et… Dois je vous avouer ?

Retrouver un ancien amour une décennie plus tard,

Et retomber amoureux,

Moi,

Je trouve ca follement romantique !

Et beau aussi…

Pouvoir encore penser à une personne une décennie plus tard, pouvoir encore avoir le cœur qui se serre à son évocation, qui s’emballe à sa vue, préférer rebrousser chemin de peur de manquer pied, aimer encore après autant de temps, après d’autres personnes, d’autres amours, finalement, je ne sais si c’est possible, mais ce que l’on appelle le Grand Amour c’est ça.

Et quoi qu’en dise tout un chacun, c’est la quête de tous, ce envers quoi tout le monde aspire, au fond de lui.

Ne pas y croire, c’est se permettre de vivre.

Ne plus y croire c’est parfois se laisser aimer, être capable d’aimer et se laisser exister…

Ca rend les choses plus simples.

Mais finalement est-ce que je l’ignore réellement ? Vous vous attendiez peut être à un point de vue… Alors que je me contente de quémander le vôtre…

Parce que finalement, la Vie peut faire se séparer vos chemins, leur adjoindre deux routes différentes mais deux âmes jamais ne se délient….

Publicités

10 Réponses

  1. francesca bakers

    Un seul mot : J’ADORE !

    9 mai 2010 à 5 h 56 mi

    • petite parisienne

      Waouhhhh!!!! Merci!!! 🙂

      9 mai 2010 à 8 h 11 mi

  2. Laefab

    OUAOU …..

    9 mai 2010 à 7 h 07 mi

    • petite parisienne

      Je sais pas comment je dois prendre le « ouaou… »…. Mais comme je te connais 😉 Merciiiii!!! :)))

      9 mai 2010 à 8 h 11 mi

  3. Tiens c’est drôle j’ai hésité entre ce film et un autre hier soir sur la VOD. J’ai opté pour l’autre mais je crois que le prochain sera donc celui-ci vu ce que tu en dis.

    9 mai 2010 à 8 h 48 mi

    • petite parisienne

      Bon alors tu l’as vu? J’avoue que je l’ai transcrit sous un filtre perso (très perso) donc je ne sais comment le verrait et vivrait quelqu’un d’autre! J’attends donc ton retour avec impatience et curiosité! 😉
      Bon we!

      15 mai 2010 à 10 h 14 mi

  4. Laefab

    Ben, c’est juste que je venais de reprendre mon souffle à la fin de ton article et c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit « OUAOU » …
    Bref, patience, je vais développer …. 😉

    9 mai 2010 à 9 h 25 mi

    • petite parisienne

      Je veux bien que tu développes mais ca a l’air drolement gentil! 🙂 Comme d’hab!!! :))))
      Des bisous Lae 🙂

      15 mai 2010 à 10 h 13 mi

  5. Ça me rappelle quand j’ai retrouvé mon n’amoureux de l’école primaire sur Facebook. Les photos ne rendaient pas vraiment compte de ce à quoi il ressemblait, mais il semblait ne pas avoir changé. J’aurai été ravie de le revoir IRL, ça ne s’est pas fait, mais qui sait? un jour peut être… même si j’ai banni tout romantisme de ma vie (sauf pour les films)(celui-ci je ne le connaissais pas) !

    9 mai 2010 à 20 h 15 mi

    • petite parisienne

      J’ai retrouvé mon voisin de table d’école primaire sur fb ! lol Et revu! Et… Ohlalalaaa!
      Et un ancien copain de fac, mais pas fb, linkedIn un réseau pro! Revu aussi!
      Et… Je crois pas avoir revu qui que ce soit d’autre (catégorie garçons… :p)
      C’est sympa de se revoir ou pas! Tout dépend en fait!

      15 mai 2010 à 10 h 12 mi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s