(ou) Une Bulle (d'air) in Paris

Chocked


Bah oui chocked!!!

[Mais avant quand même bonjour les gens du oueb ^^]

[Non pas chocked pour… que… passons….]

Mais chocked par la new que j’ai entendu à midi à la radio, et déjà relayée par tout le monde, vous m’étonnez aussi!

Ce n’est rien de moins qu’un cambriolage, mais pas n’importe où, dans l’un des plus grands musée de la ville de Paris : le MAM (Musée d’Art moderne : celui qui est logé dans le 16e arrondissement, le voisin du palais de tokyo). Les collections sont celles du 20e et font suite à celles du Musée d’Orsay (bon, sur le début 20e ça se chevauche un peu…)avec le MNAM (Musée national d’Art Moderne).  Mais le MAM si vous n’y avez pas encore été c’est : Matisse, Picasso, Braque, Duchamp, Dali, les Futuristes, les Surréalistes, Villon, Dada, Klein, et tous ceux qui ont compté au 20e siècle (bah voyez hein, tellement chocked que j’en perds mon latin, ma mémoire et les noms!)

En tout ce sont 5 tableaux de maître d’une valeur de 500 millions d’euros qui ont été dérobés cette nuit, dont un Matisse et un Picasso!

Comme quoi! La sécurité est telle dans les musées que l’on n’imaginait que ce genre de casse ne pouvait plus exister de nos jours…

Comme quoi! On ne peut pas toujours penser à tout…

Loin est le temps où l’on pouvait sortir d’une musée tranquillement en roulant une toile sous le bras, mais à mesures de sécurité grandissante, imagination grandissante évidemment.

Ces tableaux vont certainement finir sur le marché privé de l’art et faire la joie de certains collectionneurs privés… Et je ne serais même pas surprise que (ça s’est bien vu en Amérique Latine) que ce casse soit commandité par des personnes souhaitant avoir ces tableaux…. Mais là on vire au thriller… Enfin non, même pas! Car avec de tels tableaux, les risques à prendre et les moyens à déployer, ces tableaux sont loin d’être anonymes, ils ne pourront faire refaire surface que sur le marché parallèle de l’art (et encore!). Il faut savoir où écouler la marchandise avant de pouvoir mettre en place ce genre d’opération… Et donc, avoir déjà des acheteurs potentiels…. Ou bien des acheteurs qui n’en sont pas…

Alors…

Je me demande

Dans quel monde on vit…

C’est triste parce qu’en plus aujourd’hui il y avait un superbe soleil = une belle journée (enfin dès que mes nausées seront passées) (mais avec un peu de bonne volonté en voyant tout ce soleil je suis sûre que je n’y penserais plus! ;-))

Ca ne me m’empêche, toute chocked, de vous souhaiter une bonne journée! 🙂

9 Réponses

  1. C´est dommage.
    Je fais le buzzz sur FB
    Amitiés
    Elisa

    20 mai 2010 à 12 h 06 mi

    • petite parisienne

      Oui…. 😦
      Biz Elisa

      21 mai 2010 à 11 h 00 mi

  2. Oui, je l’ai entendu à la radio ce soir. Le voleur cagoulé a cassé une vitre, coupé un cadenas! Dingue!

    20 mai 2010 à 16 h 55 mi

    • petite parisienne

      Oui! Dingue de digue! Ce n’est pourtant pas sensé être évident de rentrer dans un musée, surtout dans un musée national qui abrite quoi… Quelques trésors de l’humanité!
      J’ai eu du mal à y croire sur le coup 😦

      21 mai 2010 à 11 h 01 mi

    • petite parisienne

      Et merci de ta visite 😉 C’est ton 1er com’ ici! 🙂 Beau we! 🙂

      21 mai 2010 à 11 h 01 mi

  3. J’en ai mal au cœur… (Par contre, si le Léger arrive en soldes chez Drouot, je suis preneuse !). Mais quand même, c’est triste de vouloir s’approprier ce qui est devrait être accessible à tous…

    20 mai 2010 à 21 h 10 mi

    • petite parisienne

      Oui… Pour moi ce sont des merveilles qu’on devrait pouvoir partager et ne pas s’approprier… Cela dit le problème est bien plus virulent avec les pièces d’archéologie et le trafic d’objets d’art qu’avec les peintures. N’empêche!!!!
      Me demande comment ça ferait en solde 😉 Question zéro! Moi c’est le matisse qui…! Même si je ne sais pas lequel a été volé…
      De toute façon aucune chance que l’une de ces pièces refasse surface sur le marché officiel de l’Art…

      21 mai 2010 à 11 h 03 mi

  4. Je croyais que c’était dans le musée juste à côté du palais de Tokyo ?
    (oui, je lis les articles en retard…)

    28 mai 2010 à 18 h 45 mi

    • petite parisienne

      Ohlalalaaaaaa mais t’as raison! Je suis partie sur MNAM au lieu de MAM!!!! Alors je me auto-chocked!! Faut le faire! Non mais c’est quoi cette fille qui raconte n’importe quoi? 😛 (heureusement que ça m’arrive pas souvent hein! ) (Merci! C’est cool d’avoir une correctrice personnalisée!)
      et cool pour le retard de lecture 😉
      Je te souhaite un bon we miss! 🙂

      28 mai 2010 à 22 h 55 mi

Laisser un commentaire

