(ou) Une Bulle (d'air) in Paris

C’est fou!


C’est fou non! Oui je sais le soir je suis plutôt portée à des réflexions existentielles de la non importance la plus absolue. Je dois être trop cérébrale… Ou alors je suis une fille! Je ne sais pas … Je ne sais plus!

Cela étant dit, vous avez dû remarquer à quel point le monde est petit!

Bref, parfois vous avez un peu cette impression que où que vous alliez vous vous cogner toujours au même mur! C’est un peu étrange, parfois perturbant et même temps rassurant. Ce qui est sûr c’est que c’est follement amusant! Et à chaque fois ce petit mot vous échappe : « c’est dingue »! Eh oui c’est dingue, c’est fou, à croire que dans notre vie nous sommes toujours attirée par les mêmes personnes, les mêmes types de personnes! Si on regardait les choses d’un peu plus haut, ce serait comme un petit réseau, une sorte de toile d’araignée, qui montrerait que finalement notre monde n’est pas très grand!

On m’a parlé récemment de la théorie des 6 degrés de séparation qui dit que chaque personne n’est séparée d’une autre au maximum que de 6 degrés d’éloignement au plus. Ce n’est pas tant que ça! Cela dit, je dirais même que c’est étrange de voir que quand vous rencontrez quelqu’un elle vous mène toujours à une personne que vous connaissez déjà ou à un ami d’ami.

Je crois que c’est sur facebook que j’ai vu ce phénomène se réitérer le plus, tout simplement à cause du système de réseau de facebook, où l’on peut voir les amis en commun. Cela a commencé tout bêtement pour moi, quelqu’un qui m’avait envoyé un message me disant qu’il fallait absolument que je vois les amis qu’on en avait en commun! C’était en l’occurrence quelqu’un qui me disait être la maman de quelqu’un avec qui j’avais été à la fac et qui étaient amie avec 2 copines. C’était assez drôle… et surtout très étrange! Et le phénomène s’est réitéré pas mal de fois, où finalement, toutes les personnes ou presque que je connaissais avaient quelque chose en commun.

C’est fou quoi, ce que le monde est petit!

Ca l’est encore plus quand on rencontre dans une sphère nouvelle quelqu’un qui à priori n’a rien à voir avec quelqu’un que l’on connaîtrait ou aurait connu, pour finalement se rendre compte à son plus grand étonnement que si, eh bien si, et bien au contraire!

Et lorsque je suis partie à ce rendez vous vendredi matin, je me disais que la fille que j’allais rencontrer avait l’air très sympa mais que finalement je me demandais pourquoi j’avais flashé la première fois sur sa boutique alors qu’elle était fermée… A la première visite mon feeling ne m’avait pas trompé. Et parlant et papotant… au détour d’une phrase, d’une remarque et d’une citation de Malraux, j’en viens à m’excuser mais à préciser que j’ai tendance à dire et penser ça car je suis issue du domaine culturel (en tant qu’estudiantine essentiellement…). Sur ceux la miss me répond :

« Mais moi aussi!

– Ah???!!! Mais (si ce n’est pas indiscret) lesquelles?

_ Conception et mise en oeuvre de projets culturels (l’air un peu dépitée, genre, eh oui, je sais, personne ne connaît)

_ Non!!!???

_ Si!

_ Mais… Moi aussi! Et où?

_ A la Sorbonne

_ Moi à Paris 1

_ Bah oui à la Sorbonne…. Non…. Bernard Darras?

_ Ouiiii!!!! Françoise Casanova?

_ Oui! Et françoise Docquiert?

_ Ouiiii! Ouiii! Ouiiii

Et nous voilà toutes les deux comme deux hystériques! Sautant en l’air et tapant dans nos mains!

– On était pas ensemble quand même?

(Bon là on essaie de faire de savants calculs, de se jauger… l’air de rien… et surtout l’air de pas jauger… Quel âge… environ…? D’un autre côté, vu qu’on était une bonne dizaine à avoir débarqué en licence, et avec des parcours très divers, des âges, il y en avait vraiment de tout âge!)

– Promo 2003 que me dit-elle

_ Arffff! Je lui réponds! Promo 2000!

_ Saint charles?

_ Le centre Saint Charles?

_ Eh oui!

_  Ahhh tu te souviens!!!!! »

Bon bref, on a commencé à dériver dans nos souvenirs, essayant de se rappeler de nos cours! Se souvenant à quel point nous avions été traumatisés par le cours de systémique, évoquant le parcours de nos camarades de classe, avec une seule issue : le web … Ils ont tous finis dans le web ! Yallahhh (ah oui j’aurais dû y penser aussi quand il était encore temps) (il faut dire que notre cursus je gorgeais de ces cours multimédia…. Enfin, c’était pas bien élevé comme niveau aussi (ceci dit en aparté)).

Alors… C’est fou !? Non!?

Et là franchement, on se dit! Merdouille! Que le monde est petit! Parce que venir jusqu’au Batignolles pour trouver quelqu’un de son ancienne promo (ou presque) je trouve ça dingue!!!!

D’ailleurs je me suis toujours demandée (toujours en aparté) si un petit vent particulier ne soufflait pas sur ce petit Centre Saint Charles… Parce qu’elle m’a confié que son mari avait fait la même fac, même cursus (et y’a pas foule parce que dans mon petit facebook group on est que 16, je tiens à le préciser…) et que c’était même là qu’ils s’étaient rencontrés…. Et oui, petit vent cupidien, car j’ai rencontré il y a quelques temps quelqu’un qui avait fait ce cursus et en gardait de très bons souvenirs pour y avoir rencontré son mari…

Alors bénis des dieux? En tout cas je me demande quel sera le troisième couple saint charliens que je rencontrerais ….!!! Car comme on dit 😉

Bonne nuit les petits ! 🙂

Petit ERRATUM : j’ai oublié de faire une spéciale dédicace à tous les ex-charliens qui viendront traîner ici 😉 (et oui j’ai quelques noms en tête ;-)) Special gros kissoussss! 🙂

(et pour la postérité n’oubliez pas la petite dédicace 😉 C’est une spéciale !!!! 😉 Thanks friends! :))

6 Réponses

  1. Laefab

    Tellement vrai tout ça !!! Il y a, à peine, 3 jours je me disais exactement les mêmes choses !!! bizarre non … et en lisant ton article mes yeux s’arrondissaient de plus en plus !!! C’EST FOU !!!! 😉

    7 juin 2010 à 8 h 06 mi

    • petite parisienne

      Et encore un, j’aurais pu faire « pire »‘ dans le billet! C’est fou fou fou! Le monde est pas petit c’est liliputien, et j’en ai d’autres pour témoigner!!!!

      7 juin 2010 à 9 h 47 mi

  2. c’est fou, c’est fou !! je suis (enfin j’étais de St Charles moi aussi !!!) maîtrise AP 2005 ;))

    7 juin 2010 à 20 h 43 mi

    • petite parisienne

      Waouhhhhh! Mais le monde il est trop petit!!!! Et moi de la promo 2000 (maitrise). Mais tu n’as pas connu le centre saint charles de la rue saint charles alors 😉
      Enchantée en tout cas de rencontrer une autre saint charlienne (toujours des filles! lol (vous aussi n’aviez pas ou peu de garçons? 😉 lol)
      A bientôt j’espère!

      9 juin 2010 à 11 h 14 mi

  3. Que de belles histoires…!

    7 juin 2010 à 21 h 22 mi

    • petite parisienne

      J’aime beaucoup ton commentaire ! Et moi qui adore les belles histoires, ca tombe bien 😉
      A très bientôt Lilith! La semaine pro peut être ? (pour un café ou autre ?)

      9 juin 2010 à 11 h 15 mi

Laisser un commentaire

