(ou) Une Bulle (d'air) in Paris

Le Premier qui l’a Dit – Mon gros coup de coeur Ciné ♥♥♥♥


Ces derniers temps je me rattrape et j’ai (notamment) pris le chemin du cinéma.

Je ne sais pas si vous partagez ma vision mais il n’y a rien de tel en plein été que d’aller se plonger dans une salle et de s’immerger dans un autre univers pour « rêver » (dans tous les sens du terme) et se laisser porter à un autre imaginaire et à une autre réalité.

(Oui cela dit j’avoue être surtout une férule de petites terrasses ombragées en plein été)

Mes pas m’ont donc porté place de clichy avec une amie le week end dernier, (notre repaire si vous voulez tout savoir ;-)) à la projection du film « Le Premier qui l’a Dit » de Ferzan Ozpetek. Ca tombe bien, ce film, on avait très envie de le voir toutes deux! Et après les critiques d’amis que j’avais eu, je savais qu’il ne partirait dans des clichés inintéressants!

Ni une ni deux, nous voici donc parties dans une salle obscure et sans regret (puisqu’entre-temps la pluie s’était mise à tomber) et sans pop corn et m&ms (pour cause de « régime » et de très bon repas!) Mais bref, vous n’êtes pas ici pour lire le petit récapitulatif pas très intéressant de ma journée mais pour lire une note sur un très bon film (allez oui je vous l’avoue tout de suite ;-)) Ca ne sert à rien de faire durer le suspense!

Pour ne rien gâcher nous nous sommes retrouvées dans la toute petite salle du Pathé! D’ailleurs la très gentille vendeuse nous avait prévenues, nous demandant si ca ne nous dérangeait pas! Oui, c’était une journée bisounours qui commençait et continuait sous les meilleurs auspices et tout cela était de très bon augure (vous aurez donc compris que le film ne pouvait qu’être délicieux! ) Quelques sièges, une minuscule salle et un grand écran, perfecto je dis! J’avais déjà Valse avec Bachir dans cette salle, et là autant vous dire que c’était une autre paire de manches! (très bon film aussi mais dans un genre dirons nous très différent) (et puis c’est une autre histoire et je crois que vous êtes là pour lire quelque chose sur « Le Premier qui m’a Dit » alors je vais tenter de reprendre le fil de ma narration! Oui, oui, je n’ai pas l’habitude d’écrire le matin, je dois être un peu rouillée (et endormie) (et pas réveillée) c’est donc un mix infernal pour mes petits doigts!)

Nous nous posons au premier rang…

Et nous savourons!

Entre sourires et rires, nous nous amusons, non pas de gags mais de vie!

Un beau film, vrai, juste, très juste et humain. Bien filmé, bien mené, avec délicatesse, finesse et poésie. Encore un film italien qui me surprend et me charme! Je crois que je vais être plus attentive à l’avenir au cinéma italien! (Déjà que j’adore cette langue, vous devez absolument le voir en VO!)

« Le Premier qui l’a Dit » est une réflexion sur l’homosexualité au sein d’une famille italienne puritaine. Mais aussi une réflexion sur la vie. Sur sa vie : comment la mener, comment faire pour être heureux? Une réflexion sur le rapport aux autres aussi, car la vie c’est cela. Interagir et arriver à interagir avec les autres en bonne intelligence… Parfois en n’étant pas complètement soi même. En ne dévoilant pas toute la vérité…

Comment évoluer? Comment rester soi malgré tout? Peut-on tout dire? Doit-on le faire? Ou comment rester honnête, vrai, soi-même, sans faire de mal ni heurter? C’est au coeur de toute cette problématique, ces problématiques je devrais même dire, que ce film nous entraine avec bonne humeur et légèreté…. 🙂

Mon coup de coeur va à la fin du film que je ne vous dévoilerais pas ici, et à ces deux citations :

« Quand on se sépare on ne se sépare jamais de ce qui est le plus important »

« Un amour impossible ne se finit jamais. Il est Eternel »

Alors que dire de plus que … Filez y, vous vivrez un joli moment. Et (ce qui ne gâche rien) les acteurs sont juste sublimes, et croyez moi, le plaisir des yeux, c’est important aussi!!!!! (oui oui, je regrette de ne pas partir en vacances en Italie là, parce que… (bah oui quoi! je suis toujours célibataire ! ;-))

14 Réponses

  1. J’hésitais à aller le voir, j’irai ! merci

    2 août 2010 à 12 h 57 mi

    • petite parisienne

      Tu me diras alors ce que tu en avais pensé! Belle journée!

      5 août 2010 à 14 h 44 mi

  2. Il faudrait que je reprenne le chemin des salles obscures

    2 août 2010 à 13 h 52 mi

    • petite parisienne

      Oui! Pour une fois il y a de bons films pendant l’été! J’adore les salles obscures l’été, clim quand il fait chaud, pas trop de monde, un agréable moment d’évasion!
      Bon été à toi ! 🙂 (je suis contente de te voir là 😉 C’est ton 1er com je crois ;-))

      5 août 2010 à 14 h 43 mi

  3. Mais c’est qu’il m’a l’air excellent ce film !!! A voir en effet…

    2 août 2010 à 14 h 40 mi

    • petite parisienne

      Oui! J’étais un peu réticente … et j’ai vraiment adoré! 🙂 Je te le conseille 😉

      5 août 2010 à 14 h 21 mi

  4. J’étais déjà bien tentée auparavant, mais avec ton avis je sais que je ne louperai pas ce film! Tout pour me plaire, il a. Dès mon retour à Paris, j’y cours, c’est promis!

    (c’est quoi cette histoire de régime? On n’a pas idée quand même!) =)

    2 août 2010 à 20 h 57 mi

    • petite parisienne

      Tu me diras si tu as aimé! 😉 Autour d’une verre de chouchen peut être 😉
      (ahalaaaa le régime (juste un peu) (même si je veux beaucoup maigrir) c’est pour plaire aux garçons 😉 :p et à ma garde robe :p et à moi :p tout un programme quoi!!! ;-)) (ca ne m’empêchera de faire la fête par contre ;-))

      5 août 2010 à 14 h 18 mi

      • Ca y est c’est vu! Et je me lance illico dans un billet à son sujet! Sur mon bloblog très prochainement donc!

        11 août 2010 à 15 h 48 mi

      • petite parisienne

        Je viens de lire ta note! Oh que je suis contente que tu aies toi aussi aimé ce film! 🙂 Un très beau film oui!
        A très bientôt

        17 août 2010 à 9 h 05 mi

  5. je vais le voir justement ce soir et j’ai encore plus envie d’ y aller 🙂 merci

    4 août 2010 à 11 h 13 mi

    • petite parisienne

      Chouette alors! 🙂 Et contente de te revoir passer par ici bambi! 🙂 Alors alors? (je suis curieuse) Tu as aimé?

      5 août 2010 à 14 h 15 mi

      • J’ai juste: ADORE! Je n’avais pas été autant touchée depuis longtemps par un film

        8 août 2010 à 10 h 18 mi

      • petite parisienne

        Oh je suis contente que tu aies vraiment apprécié! Oui c’est fou comme ce film est touchant! 🙂
        A bientôt miss!

        17 août 2010 à 9 h 00 mi

Laisser un commentaire

