(ou) Une Bulle (d'air) in Paris

Sur un air de rentrée


Aujourd’hui c’est jour de rentrée. Le 1er septembre déjà!

Un terrible constat pour moi, je dois l’avouer, mais ce  billet n’est pas là pour vous faire part de mes introspections personnelles, je vous en dispense bien volontiers 😉

Et allez savoir pourquoi, je tenais absolument à publier un petit billet dessus aujourd’hui (donc rien à voir avec les 5 autres billets qui attendent dans ma tête depuis hier soir, et dont malheureusement (ou heureusement) vous ne verrez jamais la couleur!)

Pour moi la rentrée a toujours été en septembre. Parfois prolongée dans un flottement hors du temps jusqu’en octobre lorsque j’étais en fac (et oui moi aussi j’ai fait (un peu) d’études) (comme tout le monde quoi!). C’est vrai que le 1er janvier, et ses bonne résolutions, ne me laissent pas pour autant de glace, mais ne sont pour moi que le prolongement d’une année déjà commencée. Les fêtes (peut être que le fait que mon anniversaire soit coincé dedans y est pour quelque chose) ne sont qu’un petit package en cours d’année…

Et le temps des études révolu, l’habitude de prendre des vacances en septembre ne m’a pas pour autant fait perdre ce goût de nouveauté au mois de septembre… Ou alors n’est-ce qu’une fuite pour la prolonger un peu cette rentrée?

Septembre par contre, c’est un temps de renouveau. Un temps de recommencement, de début, de redémarrage. C’est aussi le temps du bilan. Et je dois en convenir, le bilan de l’année écoulée, si je l’avais commencée en septembre pleine de bonnes résolutions, d’envies, et d’une nouvelle vie, est très loin d’avoir tenu ses promesses.

Alors finalement, je dois bien l’avouer, cette année n’en est pas vraiment une pour moi… Dans tous les sens où j’aurais attendu qu’elle le soit…

Vu de loin, comme ça, oui ce billet peut avoir l’air un peu tristoune… Mais pourtant, non, ou si un peu, mais pas tant que ça.

Le soleil brille dehors, un beau mois de septembre et sûrement d’octobre nous attend. J’ai toujours adoré cette saison surtout quand un bel été indien vient l’illuminer… Elle porte un goût de bonheur en elle, de nouveau, de renouveau, où tout me semble possible et surtout elle est plein d’espoir, de ce qui va arriver, quoiqu’il arrive, de toutes les belles choses qui vont advenir. Septembre, ce sont toutes les nouvelles aventures qui vont nous arriver, toutes ces nouvelles têtes que l’on va croiser, ces expériences nouvelles que l’on va tenter, ces nouveaux amis que l’on ne va tarder à rencontrer.

Oui, septembre a un gout vraiment savoureux pour moi. Et en même temps qui me fait un peu peur, comme si j’avais peur qu’il ne tienne pas ses promesses.

L’analyse est toute simple, et pourtant je n’y pensé qu’aux bouts de longues années, comme quoi il est vrai que verbaliser quelque chose nous permet bien souvent de le comprendre. Cette période de rentrée, dans mon histoire personnelle, revêt pour moi les plus souvenirs. Ces mois, il y a fort (très (très)) longtemps furent les plus heureux de ma vie.  L’esprit agglomère facilement les choses… Et ceci doit expliquer cela.

Mais justement, ce qui s’est produit une fois peut se reproduire, n’importe où, n’importe quand. Et la rentrée et le mois de septembre portent ces germes dans mon esprit.

Et là je me dis, en me retournant, que cette année, finalement, je l’ai mal jugée. Oui.

C’est vrai que je n’ai réalisé aucune des choses que je m’étais promise. En cela elle porte un gout amer de déception. Ce sentiment d’avoir râté, de ne pas avoir été à la hauteur.

Cette année, qui avait une signification particulière pour moi, fut une année merveilleuse, dans le sens où j’ai vraiment eu la chance de rencontrer des personnes formidables, des personnes vraies comme je les aime, de vrais amis, de belles personnes qui m’ont tendues la main de façon désintéressée. Parfois un simple sourire ou merci suffit à vous redonner de la chaleur au fond du coeur. Parfois vous recevez plus que vous ne vous seriez jamais attendu… Je me rends compte que tout ce qui s’est passé cette année était inattendu, et donc merveilleux. Et que cette vie (ma vie) a peut être pris un tour nouveau (quoiqu’encore un peu noyé dans le flou).

Oui, cette année il y a eu des erreurs. Des choses que j’aurais pu, dû, faire autrement… Mais même là, finalement, rien n’a été totalement mauvais… Mais cette année m’a aussi beaucoup appris. Sur moi. Et sur les autres. Et avancer c’est aussi prendre conscience de ses erreurs. De ses hésitations. De ses ratés. On peut parfois être très con. Mais il n’appartient qu’à nous d’avancer, et d’évoluer…

Alors, oui, je crois que je suis prête pour cette rentrée.

Et cette année sera merveilleuse de multiples façons, je n’en doute pas.

Un jour de rentrée dans les années 80

(Comme ça vous ne pourrez pas dire qu’il n’y a pas de photos de moi 😉

Maintenant, il y en a une ;-))

Alors à tous, quelle que soit votre rentrée, je vous la souhaite remplie de belles choses et surtout de jolies rencontres…

Love on you 🙂

Ps : Est-ce le rouge de la robe ou… Mais par association stupide d’idées, ça me fait penser à mon Tann’s mon célèbre cartable (qui existe encore… quelque part). Ceux de ma génération (si quelqu’un de ma génération arrive ici : vous vous rappelez aussi? T’as ton tann’s????) J’ai d’ailleurs failli le mettre à la place de ma photo! 😉

PSs : Je voulais vous doter d’une jolie image du type un enfant cartable au dos, s’engageant au loin sur un chemin , jolie image métaphorique pour le chemin de la vie… Mais cette image , malheureusement, je l’ai pas trouvée!

PSss : Et puis surtout on espère encore plein de soleil !!!!! (Bah oui quoi de plus agréable qu’une rentrée sous le soleil qui prolonge encore un peu sa présence ? ;-))

11 Réponses

  1. Pingback: Twitted by ptiteparisienne

  2. Il est beau ton article, et surtout plein d’espoir, de quoi remettre un peu de baume au coeur – j’espère en tous cas que l’année qui s’annonce en ce jour de rentrée te comblera!

    1 septembre 2010 à 9 h 33 mi

    • petite parisienne

      Merci beaucoup Aratta! 🙂 Bienvenue ici! 🙂
      J’espère aussi! Je vais aller faire des libations pour ca 😉 (ou peut être pas en fait … :p)

      2 septembre 2010 à 9 h 29 mi

  3. Un peu dans le même état d’esprit je dois dire !Très bonne rentrée 🙂

    1 septembre 2010 à 15 h 00 mi

    • petite parisienne

      Welcome here Océane! 🙂 Eh bien dans ce cas ce billet tombe bien 😉 Merci beaucoup!
      Très bonne rentrée à toi aussi (et belle année derrière ;-))

      2 septembre 2010 à 9 h 29 mi

  4. nath

    trés joli message gros bisous et bonne rentrée ma belle

    1 septembre 2010 à 19 h 23 mi

    • petite parisienne

      Merci beaucoup Nath 🙂 Bonne rentrée à vous aussi 🙂

      2 septembre 2010 à 9 h 30 mi

  5. Louisianne

    Pour moi aussi l’année commence en septembre, bien que je ne sois plus à l’école et que je n’ai plus d’enfants scolarisés. Et j’aimerais avoir encore deux mois de vacances !
    Septembre pour moi c’était encore les vacances pour 15 jours ! Et oui ! Et j’aimais ce retour dans la maison en Normandie de mes grands parents, des vacances moins trépidantes que celles au soleil, mais une sorte de « sas » avant le vrai retour à la ville ! Aujourd’hui encore, des odeurs, un vent dans les arbres, un soleil moins chaud me rappelle cette période ! Joli billet ! Et tu es toute mimi !

    2 septembre 2010 à 12 h 23 mi

    • petite parisienne

      Et oui on ne perd jamais nos bonnes vieilles habitudes de l’enfance (ou alors est-ce qu’on n’a pas totalement envie de grandir? ) Perso j’aime bien l’idée de ne pas tout à fait « grandir » et de voir toujours les choses comme dans mon enfance! Comme disent mes amis : « PP 6 ans! ou 5 ans et demi ça dépend des jours 😉  »
      Des vacances de pré rentrée, j’aime l’idée, rester dans une sorte de cocon.. tu me donnes envie! Moi aussi, j’aime ce que toutes ces petites choses évoquent…
      Merci et merci! 🙂
      A bientôt Louisianne 🙂

      3 septembre 2010 à 20 h 11 mi

  6. missmymoo

    Mais au final, on va faire notre rentrée ensemble, si tu t’inscris aux cours de dessin avec moi !!! Ce sera une vraie classe, avec un vrai prof, et des cours tout au long de l’année (pendant 3 ans si on est assidues) !
    Plein de gros bisous et je suis très impatiente de te retrouver sur les bancs de l’école ! hahaha

    3 septembre 2010 à 9 h 06 mi

    • petite parisienne

      Oui, oui les cours de dessin! (je savais bien que j’avais oublié un truc!) [Mais entre nous pourquoi t’as choisi le vendredi, la soirée des apéros et des fins de semaine! :P]
      Heuuu… Après toutes mes années d’études, une vraie classe et un vrai prof… tu veux me faire fuir là!!!
      Moque toi moque toi! tu verras bien qui rira la dernière 😉 Héhéhéééé

      3 septembre 2010 à 20 h 14 mi

Laisser un commentaire

