(ou) Une Bulle (d'air) in Paris

Défroisse moi…


Le matin j’ai un petit souci, ma tête a du mal à se réveiller. Mes yeux sont bouffis, ma peau est froissée, j’ai souvent envie de dire que je dois me défroisser ou me repasser. Ma peau tire mais je n’ai aucune envie de me tartiner de crème hydratante avant de devoir courir dans le métro, la moiteur, la pollution, pour avoir une espèce de masque collant sur le visage. Ce que j’aime c’est la fraicheur! Seulement voilà ca tire, ca tireeee!

Jusqu’à ce qu’une amie me confie son petit conseil beauté ancestral (celui de nos grands mères donc) (pour celles qui ont eu une grand mère qui leur a confié cette petite chose ;-)) Donc ayant toujours au moins 3 (ou 4) métro de retard (voir tout un train dans mon cas!) Je ne le découvre que maintenant! Et ce geste du coup m’est devenu indispensable! (Et oui un nouveau tic que voulez vous, histoire de me donner des allures de vieille fille!)

Oui moi aussi j’ai longtemps cru que c’était un truc qui ne s’utilisait plus, dont je ne connaissait pas l’intérêt, mais dont j’adore l’odeur qui m’évoque mon enfance (avec l’eau de cologne) (même si finalement on n’utilisait pas d’eau de rose à la maison). Seulement quand j’ai commencé à en parler tout le monde connaissait déjà (ou presque) (donc ce billet est peut être un coup d’épée dans l’eau… mais comme on dit … ;-))

Ca fait quelques mois que ce petit geste du matin dure, et il n’est pas prêt de s’arrêter!

Ce petit quelque chose de nos grand mère, c’est la fameuse eau de rose.


Les yeux ne la craignent pas (pour les myopes porteurs de lentille comme moi, c’est hyper important ce détail). En patch sur les yeux, pour enlever les cernes et les réveiller, en lotion sur la peau pour la défroisser au sens propre! En plus je n’avais jamais fait attention, mais on en trouve partout (perso je l’achète en version bio chez monoprix, c’est pas cher du tout contrairement à ce que je m’étais imaginé!)

Et quand je ne mets pas d’eau de rose?

Et oui ca m’arrive! J’ai eu une (trop) mauvaise surprise en vacances. Avec une peau irritée par le soleil et le sel, mon visage s’est transformé en crevette rouge sous l’effet de l’eau de rose (et je ne vous parle même pas des brûlures!) Et oui, il faut compter avec un peu d’alcool dans la lotion 😉 (D’un autre côté j’ai été soulagée, je croyais à une sale réaction dû au mélange antibios -soleil dont ma peau garde encore le souvenir!) C’est donc toute rassurée que j’ai remisé pour l’été l’eau de rose et que je suis partie en quête de son substitut.

Alors, en attendant que ma peau tiraillée récupère (et là ce serait plus malin d’user et d’abuser de mes petites crèmes hydratantes, mais que voulez vous, je suis trop fainéante!) j’utilise un tonique hydratant en lotion, et là aussi je trouve ça vraiment top le matin! La peau est légèrement hydratée, défroissée et c’est agréable! (Moi qui déteste tout ce qui colle!) Et même mes petits yeux lentillés apprécient! J’ai personnellement craqué sur nivea, pour ses petit prix, et dont je ne peux plus non plus me passer!

Bref, ce sont devenus mes petits indispensables du matin 😉 (Après ma théière ou ma cafetière, bien évidemment!)

Et vous? C’est quoi votre petit geste beauté du matin?

Billet NON Sponsorisé 😉

ERRATUM : pour dire que la lotion hydratante hein, c’est pas diadermine mais l’oréal [je suis con moi! ]

Et la lotion douceur de Nivea est sympa mais pas assez hydratante [en même temps j’ai une peau de croco [Non pas un sac à cuir, ma peau à moi 😉 ] ]

12 Réponses

  1. Aie aie aie, j’ai eu mal pour tes bobos de l’été! Peut- être est- ce du à une mauvaise « eau » de rose. La plupart ne sont que des « arômes » et ne contiennent pas de rose, c’est sûrement cela. Mon indispensable à moi, outre le café et le géant p’tit déj, c’est le brumisateur glacé dans la tronche : efficace!

    Bonne journée!

    2 septembre 2010 à 9 h 55 mi

  2. Pingback: Tweets that mention Défroisse moi… « Les tribulations d'une parisienne à Paris -- Topsy.com

  3. petite parisienne

    Oh mais non c’était rien du tout! J’ai juste une peau très (trop) réactive! Ca s’est vite rétablit 😉
    Non, non, pour l’eau de rose… Justement. .. elle contient des huiles essentielles et donc de l’alcool. A savoir que les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions (comme le menthol qui est interdit aux femmes enceintes)… Ma peau était trop fragile et devait déjà bien être brûlée même si ce n’était pas apparent!
    Mais j’adore quand même surtout pour les yeux 🙂

    Merci de ton conseil 😉
    Bonne journée aussi!

    2 septembre 2010 à 10 h 59 mi

  4. L’eau de rose, je connaissais mais je ne savais pas que ça défroissait ! Je vais m’y mettre (j’ai des lentilles aussi et souvent les yeux bouffis au réveil). Quand au tonique, et bien là aussi je me coucherais moins bête, je le fuyais parce que je trouve qu’il « tire » mais tu m’apprends qu’il en existe un hydratant, alors ma peau te dit MERCI !

    2 septembre 2010 à 12 h 28 mi

    • petite parisienne

      Oui l’eau de rose est hydratante aussi! 🙂 (un peu quoi!)
      Et le tonique ca ne tire pas forcément! Celui là était fraicheur idéal pour les grosses chaleurs! Ensuite j’en ai un très chouette (velouté et à l’odeur de framboise, miam) que j’achète chez diadermine et qui est plus hydratant!
      Ensuite c’est vrai que ca ne remplace une petite crème (que me réclame en ce moment à corps et à cri ma petite peau) mais c’est top et un geste agréable car tout frais et réveillant (moi les crèmes ca « m’endors » la peau :p) (mais je sais que je suis bizarre ;-))

      3 septembre 2010 à 20 h 17 mi

  5. Je prends l’eau d’ hamamélis dans la même gamme ! Elle est parfaite !

    2 septembre 2010 à 14 h 02 mi

    • petite parisienne

      Je l’ai vue dans le rayon mais pas essayé! tu me donnes envie 😉

      3 septembre 2010 à 20 h 20 mi

  6. missmymoo

    Et oui, l’eau de rose, c’est le basique pour dégonfler les yeux bouffis ! Et quelle bonne odeur, ça me rappelle mon enfance, et les distillations traditionnelles de Tunisie… je m’en fais toujours une cargaison de là-bas à chaque fois que mon stock parisien s’épuise : 100% naturel, 0 additifs, puisque ce n’est que de l’eau et de la distillation des pétales de roses, fait maison à l’ancienne ! Rien à voir avec ce qu’on trouve sur le marché !
    Pour ta phobie des crèmes qui collent, j’ai le même problème. Surtout pour moi qui applique du fond de teint juste après, c’est un brin désagréable de devoir attendre des heures que la crème pénètre la peau avant de pouvoir passer à l’étape suivante, surtout le matin quand on est pressée d’aller travailler… Pour cela, j’ai trouvé LA crème miracle, aux extraits végétaux, signée Yves Rocher : La Gelée fondante Pure Calmille. Un vrai concentré de fraicheur et un parfum tout doux qui réveille la peau et la rafraichit instantanément, en la laissant toute douce, sans effet gras. Simplement magique. Ca fait des années que je ne la quitte plus ! Pour les curieuses, voici le lien : http://www.yves-rocher.fr/control/soins-visage/type-de-peaux/gelee-fondante-hydratante/?cmSrc=Category&hbxSrc=_Category

    3 septembre 2010 à 8 h 58 mi

    • petite parisienne

      Ah mais tu dois te régaler avec de l’eau de rose de tunisie!
      Pour la crème yves rocher, oui j’avais essayé un échantillon, la texture est très agréable, mais ma peau était réactive (en général elle ne supporte que les produits (chers) en pharmacie la petite maligne!) . Et malgré tout ça laisse un film sur la peau… [ Oui je sais je suis chianteee! 😉 ]

      3 septembre 2010 à 20 h 27 mi

  7. missmymoo

    Haaaaa je comprends mieux la technique pour expliquer « raisonnablement » qu’on est « adepte du luxe » !!! 😉

    4 septembre 2010 à 12 h 18 mi

    • petite parisienne

      Mais je me dis [Oui j’ai des pensées étranges quand je m’étale ma lotion devant ma glace le matin] On ne peut pas distiller une huile essentielle sans alcool? [Non? ]

      7 septembre 2010 à 9 h 32 mi

  8. petite parisienne

    Oui! Je me souviens qu’on nous avait expliqué lorsque j’avais visité une parfumerie à Grasse! (d’où me vient toujours mon parfum 😀 )
    Comme tu dis, c’est un luxe! Mais qu’est ce que c’est agréable 😉

    5 septembre 2010 à 14 h 13 mi

Laisser un commentaire

