(ou) Une Bulle (d'air) in Paris

Twitter … Ou comment blablater en 140cc


Twitter vous vous souvenez? Je vous en avais déjà parlé là :

Et de toute façon, ce n’est pas comme si maintenant tout le monde ne connaissait pas twitter! 😉

Alors, donc, pour ceux qui ne connaissent pas le principe, des gens vous follow et lisent ce que vous postez dans leur Timeline (TL) donc, et vous vous followez des gens qui apparaissent dans votre TL donc… Et ainsi de suite, pour une gentille petite chaine (quoique gentil ne soit pas toujours le terme exact!)
Grosso modo, il n’y a aucun intérêt à blablater seul (quoique… on peut étudier la question ;-))

Twitter, vous l’avez aussi compris (ou pas si vous êtes encore hermétique au système) c’est du micro blogging. En temps réel, votre TL a les infos vous concernant en temps réel (j’ai déjà dit réel? Bref pour peu que la personne soit connecté à twitter évidemment via tout un fatras d’applications diverses et variées qui passent par son pc (ou mac) ou par son smartphone. Les plus intrépides [dont moi] peuvent même aller directement sur le site de twitter et jouer avec la baleine [private twitter joke pour ceux qui n’y sont donc pas encore! 😉 ].
Pourquoi micro? Parce que sur twitter tout est limité à 140cc [des caractères hein 😉 ] : les nouveaux statues, les replies et même les DM!
Et là est tout le problème!!!!

J’imagine que twitter est parfait pour l’espèce mâle. Ou ceux qui la comprennent! Parce que pour moi, 140 cc c’est juste impossible! Alors j’aurais peut être dû intituler cet article :
« Twitter ou comment se friter en 140cc »

Entre la notion d’écriture sur le web, qui nous fait parfois souvent mal très mal comprendre ce que la personne d’en face veut nous dire [ oui aucune expression, émotion, ton, intonation, ne sont là pour balancer les termes qui nous ont souvent l’air secs, très secs, et nous font donc parfois prendre quelque chose pour autre chose]
Parce que oui, évidemment, j’ai testé le frittage en 140 cc !
Tout un chacun nous expliqueront que les smileys ont justement été créé pour une meilleure compréhension sur le web! Et… C’est parfois insuffisant (surtout quand on essaie de faire passer un message/ idée/ autre en 140cc, on réduit et on errone parfois le sens), quand on n’oublie pas les smiley (oui en même temps on ne peut pas toujours penser à tout)

Alors, twitter, je crois qu’en fait je suis addicted. J’ai souvent voulu me désabonner, mais je suis finalement rester. C’est quelque chose de génial sur le principe! 🙂 Mais… Comme partout ailleurs sur le web, il faut garder à l’esprit tout le temps que :
1/ On est sur le web
2/ La personne en face ne nous connaît pas ET/ OU ne nous voit pas pendant que l’on écrit/ N’est pas à notre place
3/ On est toujours sur le web, donc pour les discu il y a les mails
[Mais ça ça se conjugue aussi pour facebook, et même si… les gens trouvent souvent bien plus pratique de lancer des infos rapides et courtes sur les réseaux sociaux…]

4/Il n’y a pas de meilleur endroit pour avoir une idée fausse et erronée d’une personne, pour passer pour ce que l’on n’est pas et vice versa.

[Et ça oui je l’ai aussi appris à mes dépends, incroyablement surprise d’ailleurs, ce qui n’a d’ailleurs pas suscité une bonne réac

Alors oui, c’est d’autant plus facile de se fritter en 140cc, surtout quand on est comme moi une grande blablateuse qui ne sait pas faire passer une idée en un message court et qui reste une adepte des mails de 10 pages [Donc si vous n’avez jamais reçu un mail de 10 pages de ma part, ne vous plaignez pas ! 😉 ] [Oui j’anticipe les revendications! 😉 ]
C’est dur, mais en même temps ce n’est pas le but de twitter! Il ne faut pas tout mélanger!
Et ça finalement quand on est tout nouveau et qu’on ne follow que 10 ou 20 personnes on ne le réalise pas. On ne réalise que l’on floode les TL des autres personnes par nos replies, on ne réalise pas que ce sont les tweets des mêmes personnes qui passent en boucle… On joue le jeu, et c’est marrant au début! Parce qu’on ne se met pas à la place de la personne en face tout bêtement! 😉 [Enfin bien sûr qu’on finit par s’y mettre, mais on met parfois un peu de temps, quand on débarque sur twitter comme un cheveu sur la soupe! 😉 ]

Alors… [Oui je sors un peu de twitter, on vous a pas appris ça au lycée, de finir par une question plus large? C’est bizarre d’ailleurs comme réflexion suis je en train de me dire en même temps [Oui parfois je réfléchis à voix presque haute! ] ] Le problème des réseaux sociaux, ce serait bien justement qu’ils ont tendance non à compléter les autres modes de communication mais bien à les remplacer, et qu’on a tendance à oublier leur vocation : ce ne sont que des réseaux… sociaux ou pas!

[Alors oui, vive les mails, les cartes postales, les courriers, le téléphone, et surtout, surtout, les bons moments entre amis, de l’apéro à ce petit week end cosy 🙂 ]

Bonne journée twittos et autres gens du Oueb ^^

Article Programmé

6 Réponses

  1. Louisianne

    Moi Twitter je follow, j’aime bien lire, mais je n’ai pas grand chose à dire ! Je mets un truc de temps en temps si c’est drôle ou si je suis en colère, mais bon !
    J’admire les gens qui écrivent : là je mange mon sandwich, là je suis à la boulangerie ! Cela dit je n’ai pas d’ I-Phone, donc dans la boulangerie, je peux pas twitter !

    15 septembre 2010 à 18 h 04 mi

    • petite parisienne

      Tu verrais! Avec un iphone tu twitterais peut être plus 😉
      Pour moi c’est par période, période où je préfère lire, période où je préfère twitter ou période où je fais une petite pause! Par contre je suis loin de dire des choses intéressantes! 😛 [ oui j’avoue! ]
      Et je dois bien avouer que des vacances loin des ordinateurs et des réseaux sociaux ça fait aussi du bien ! 😀 [mais je ne me donne pas longtemps avant de devenir à nouveau accroc 😉 ]

      24 septembre 2010 à 13 h 32 mi

  2. J’aime twitter, mais vive la vie IRL !!!

    15 septembre 2010 à 22 h 07 mi

    • petite parisienne

      Oui!!! Ce sont deux choses différentes après tout non 😉 Et l’un peut parfois rejoindre l’autre…

      24 septembre 2010 à 13 h 34 mi

  3. Aaah, j’aime ce genre d’article digressant!
    C’est vrai que sur le web, les propos sont souvent mal interprétés, aussi me suis-je mise à utiliser les smileys à (très) haute dose. Ça évite les conflit!
    J’ai eu du mal à me mettre à Twitter, mais depuis que j’ai compris le truc, je suis accro comme toi! Et même si les 140 cc sont parfois une contraintes (notamment en DM), je les trouve bien pratiques!
    Mais tu as raison de mettre en garde contre les réseaux sociaux, et le web plus généralement (je pense à la numérisation de la presse, des livres, etc), ce doit être un outil à ce que nous avons déjà, mais pas un remplacement. C’est évident.

    Cela dit, Twitter, comme le web en général, sont pour moi un inépuisable espace de rencontres! 😉

    19 septembre 2010 à 21 h 14 mi

    • petite parisienne

      😉
      Oui! Mais parfois j’oublie les smileys alors… c’est là que peuvent très vite naître les problèmes 😉 J’ai eu un peu de mal au début aussi, d’ailleurs c’était il y a longtemps et sous un autre compte! Je ne savais pas qui suivre ni comment trouver des gens à suivre! Et quand je m’y suis remise il y aura bientôt un an, et bien je suis tombée tout de suite dans la marmite!
      140cc c’est trop court, mais accroc je suis accroc je risque de rester 😉

      Oui! J’avoue ne pas avoir rencontré beaucoup de personnes IRL, mais aller à la rencontre de nouveaux univers via twitter ou les blogs est toujours fascinant et riche d’expérience! 🙂
      Et franchement, le web est l’une des plus jolies inventions! 🙂 J’ai tout de suite été accroc, et je me suis vite demandé comment on faisait pour vivre avant! C’est une ouverture exceptionnelle et incroyable sur le monde, pour peu comme tu dis qu’on est conscience de ses dangers, comme avec toi d’ailleurs 😉

      24 septembre 2010 à 13 h 37 mi

Laisser un commentaire

