(ou) Une Bulle (d'air) in Paris

Klezmer Music : l’Ame en musique


La musique Klezmer, quand on l’écoute, c’est une âme qui vous raconte une histoire, vous prends aux tripes et vous prend par la main pour un voyage

Un voyage au coeur d’une tradition

Un voyage au coeur d’une histoire,

Un voyage dans les pays de l’est,

Un voyage au coeur d’un peuple et de son âme.

Comme les tsiganes qui à mon sens ont une histoire parallèle, d’itinérance, de peuple, de migration et de persécutions.

Cette musique est bien plus qu’une musique.

Quand je l’écoute,

je vibre,

je tremble,

cette musique m’émeut

profondément

au plus profond de mon âme.

Tradition musicale des Juifs ashkénazes, cette musique s’est développée au 15e siècle dans les pays de l’est. Klezmer provient étymologiquement des mots klei et zemer, « instrument de chant ». La langue de prédilection de ces chants est le yiddish.

Expression et de leur communauté et de leurs croyances religieuses, souvent utilisée lors du Sabbat, la musique Klezmer était un moyen d’expression de leur pensée et de leur religion, dans cette langue qu’eux seuls pouvaient comprendre, à une époque où les communautés étaient déjà persécutés et n’avaient pas la liberté de leur culte et donc d’expression.

Cette musique est un refuge. Où tinte toute l’âme juive et slave, les peurs, les espoirs, les croyances et la vie avant tout!

C’est l’expression de cette âme que j’apprécie tout particulèrement.

Depuis cet art s’est développé de façon plus moderne, cadrée, enregistrée, mais gardant toujours ce profond sentiment!

Je vous laisse plutôt l’écouter!

 

http://www.deezer.com/fr/music/home#music/yom/new-king-of-klezmer-clarinet-a-tribute-to-naftule-brandwein-215519

Ps : c’est béta, j’ai perdu les références de ma musique klezmer préférée, que je ne retrouve par conséquent plus, mais si vous l’écoutiez, vous tomberiez sous le charme ! 😉

Pour en savoir plus :

Le centre des musiques juives

http://www.cfmj.fr/index.php?page=muji2

Laisser un commentaire

