(ou) Une Bulle (d'air) in Paris

Colors of Morocco


Alors histoire de vous mettre (un peu) au parfum,

« Colors of Morocco », est le titre d’une exposition, de ma première exposition photo en fait!


Pour ceux qui ont déjà tenté l’exercice, vous le savez, il n’y a rien de plus dur que de parler de soi même (en fait là, je me demande ce que je fais) et c’est certainement pour cela que cet article que je dois écrire depuis… ds lustres n’est écrit que maintenant!

J’adore écrire pourtant! Mais… Je parle très bien des autres [quand il s’agit de moi j’ai souvent tendance à devenir muette allez savoir pourquoi!]

Alors vous allez me (ou vous) demandez : pourquoi une exposition?

Ahahahhhh! Bonne question!

Je n’ai pas la prétention de faire des photos plus belles ou plus intéressantes que les autres.

Par contre, la photo, j’ai toujours aimé, non, adoré ça depuis… aussi loin que je me souvienne! A 8 ans je bondissais de joie devant mon premier polaroid. Puis quelques années plus tard quand j’ai eu un appareil photo à ma profession de foi! Mais ça ne suffisait pas, car même en m’allongeant et en prenant les poses les plus alambiquées, il manquait quelque chose pour faire les photos de mes rêves! Un zoom!

Là j’ai commencé à rêvé reflex, d’autant que dans ma promo, une fille en avait un. Un nikon [ eh oui, je m’en rappelle!]. J’avais même trouvé un stage dans une agence photo [que je n’ai malheureusement pas pu faire!]. J’étais passé au stade juste au-dessus : la passion!

Et en 99 [quelques mois plus tard donc] : je casse ma tirelire [oui celle durement acquise pour partir à l’île maurice] pour m’offrir mon premier réflex [1er car on me l’a lâchement cambriolé il y a 5 ans!] : un canon eos 500N [c’était de l’argentique évidemment à l’époque 😉 ] [après un long débat entre canon et nikon, décidé par le porte monnaie, je suis partie sur canon et lui suis restée fidèle!]

J’étais aux anges, sautais dans tous les sens, battais des mains et ne parlais que de ça! Tant et si bien que mon copain de l’époque m’avait dit qu’un jour, il faudrait qu’on m’expose [ça me paraissait franchement farfelu]

Mais il faut croire que l’idée a germé dans un coin de ma tête et ne l’a jamais plus totalement quitté!

Ca a commencé par me faire rêver…

Un rêve inaccessible [oui, après tout, pourquoi moi! 😉 ] …

Et de fil en aiguille…

Les rêves deviennent réalité!

C’est donc très excitée que je peux annoncer ici ma première exposition


J’avoue j’ai un peu peur… Peur que les gens n’apprécient pas… Peur d’avoir oublié quelque chose de capital, peur de ne pas être à la hauteur quand on découvrira mes photos!

Mais je reste follement excitée par cette expérience! 🙂

Expérience que je vous invite à partager avec moi!

Passez voir, et si vous le souhaitez, venez au vernissage! Pour cela, il suffit de me laisser un petit commentaire. Je vous enverrais l’invitation!


N’hésitez pas à partager l’info avec vos amis, sur twitter, sur facebook, et sur vos blogs, je vous en serais infiniment reconnaissante! 🙂 Et merci d’avance à ceux qui le feront évidemment!!! 🙂


Et histoire de vous montrer un peu de quoi il retourne, voilà ce que vous aurez l’occasion de voir 😉

Ps : Et j’ai même , créé une nouvelle catégorie pour l’occasion !!! 😀

Le Maroc

Le Maroc a toujours entretenu des liens de proximité avec la France, et de nombreux artistes en ont fait leur source d’inspiration fétiche.

A le deviner si proche, juste de l’autre côté de la Grande Bleue, et à quelques heures d’avion seulement de nos jours, il nous a toujours semblé entretenir une certaine proximité avec ce pays.

Un Orient qui n’est pas encore tout à fait l’Orient…

Et pourtant…

Et pourtant poser les pieds sur le sol marocain, c’est déjà atteindre un autre continent. C’est toucher du doigt un univers bien éloigné du notre, une autre culture, d’autres traditions, un univers entier qui s’ouvre sous nos yeux et s’étend à nos pieds.

Tout y est différent. Là bas, c’est déjà l’Afrique, avec ses couleurs et ses explosions de lumière.

Colors of Marocco

Au-delà du pays lui-même, je voulais montrer un petit bout de ce Maroc et de ce qui fait ce Maroc aux yeux des personnes qui y débarquent pour la première fois.

Mettre en lumière, sous le prisme du regard qui fut le mien, un peu de cette âme et de cet univers qui transparaissent pour les occidentaux.

Explosion de couleurs, de lumière, de saveurs, d’odeurs…

Toutes ces choses, si proches et lointaines à la fois…

Et qui parfois transparaissent dans un « simple » regard.

Cette beauté, cette force, cet Orient qui nous attire, nous fascine, et parfois nous fait un peu peur lorsque l’on ressent sa différence…

Moi j’attends d’y retourner.

Et vous, j’aimerais vous donner envie de le découvrir…

17 Réponses

  1. Pingback: Twitted by lilith_de_loisy

  2. Pingback: Twitted by ptiteparisienne

  3. C’est cool, je passerai voir ça.

    29 septembre 2010 à 11 h 47 mi

    • petite parisienne

      Oh! Merci beaucoup Denis 🙂

      30 septembre 2010 à 19 h 03 mi

  4. Très bel aperçu !! Je vais essayer d’y faire un tour ! C’est chouette d’aller au bout d’une passion comme ça !

    29 septembre 2010 à 12 h 19 mi

    • petite parisienne

      Merci beaucoup! 🙂 C’est gentil [et pour la peine je t’envoie une invit pour le vernissage! 😉 ]
      Il faut toujours essayer 😉 Même si j’espère aller plus loin, autant dans la photo que dans l’écriture 🙂 Mais comme on dit qui va piano va sano 🙂

      30 septembre 2010 à 19 h 02 mi

  5. Pingback: Twitted by Vincent_Favreau

  6. Je passerai voir si j’ai l’occasion (je ne suis qu’un banlieusard).
    J’ai vécu au Maroc pendant très très longtemps et j’en garde de bons souvenirs colorés !

    29 septembre 2010 à 13 h 01 mi

    • petite parisienne

      Tu es le bienvenue! 🙂
      Oui le Maroc est un pays magnifique !

      30 septembre 2010 à 19 h 01 mi

  7. Bien tentant tout ça ! J’essaie de passer, promis. 🙂

    29 septembre 2010 à 18 h 02 mi

    • petite parisienne

      Merci !!!! 🙂 Alors à jeudi prochain sûrement 😉

      30 septembre 2010 à 19 h 01 mi

  8. J’ai hâte d’y être!! =D
    Et puis quelle belle histoire que la tienne avec la photo!
    allez, je fais tourner!

    1 octobre 2010 à 21 h 02 mi

    • petite parisienne

      Oh merci!
      Pour mon histoire avec la photo je ne sais pas… 🙂 Mais si tu le dis 😉
      [et merci d’avoir fait tourner j’ai vu ça sur facebook 😉 ]
      A jeudi donc!

      3 octobre 2010 à 22 h 06 mi

  9. ça a effectivement retenu mon intention, jy serai à cou sur, et pour l’invitation ?

    4 octobre 2010 à 11 h 32 mi

    • petite parisienne

      Merci! Je t’envoie un mail!

      4 octobre 2010 à 13 h 01 mi

  10. Pingback: Lundi.. Tout en vrac … Patatraque… Et hop !Dans le sac! « Les tribulations d'une parisienne à Paris

  11. Pingback: Twitted by BlissintheCity

Laisser un commentaire