(ou) Une Bulle (d'air) in Paris

Archives de janvier, 2010

Mon premier concours (chez marieclaire.fr)


Et voilà! Et je ne vous ai même pas parlé du concours marie claire! Ouhlalalala je fais vraiment tout de travers en ce début d’année!

Alors voilà! Je suis nouvelle sur la bologosphère, alors forcément les concours je trouve ça rigolo (bon et puis j’avoue j’ai jamais gagné de concours alors j’aimerais essayer cette première ;-)) Si si ce serait trop top!

Bon, en résumé marie claire organise un conours blogs par catégorie, et moi je concoure (évidemment vous allez penser) en catégorie journal intime, tout ça pour gagner plein plein de choses dont un voyage à l’île maurice!

Vous ai – je dis au passage que l’ile maurice a été le premier vrai voyage que j’ai voulu faire? (et jamais réalisé) (non parce que bien sûr j’ai voulu aller en Egypte petite, mais tous les gamins veulent en Egypte! ) (quoi tous les grands veulent aller à l’île maurice? Kezako!? Pas grave!)

Donc, j’avais consciencieusement mis tous mes sous de côté pour avoir la somme du voyage à mes 18 ans. Et je l’ai eue! Mais à 18 ans partir toute seule à l’autre du monde, bof bof, donc, du coup, ce voyage je l’ai jamais fait! Alors je compte sur vous pour venir m’encourager en me laissant plein de com’! (Oui, c’est LA)

A tout bientôt ! 🙂

Publicités

le Bouthan invité à Paris


Pour cause d’embrouilles informatiques ce message arrive un peu tard… 😉 Mais vous avez jusqu’à 18h pour aller voir une exposition d’exception au musée Guimet! Cette exposition itinérante nous vient des Etats Unis et s’apprête à plier bagages direction l’Allemagne!

Conçue par l’Académie des Arts de Honolulu c’est la première exposition d’envergure consacrée à ce petit pays népalais qu’est le Bouthan !

L’objet de l’exposition tourne beaucoup autour du Bouddhisme dit du diamant ou bouddhisme tantrique (et là je vous rappelle qu’il existe trois pensées bouddhiques: le bouddhisme du grand véhicule, le bouddhisme du petit véhicule et le bouddhisme du véhicule du diamant. Le Bouthan est l’un des rares pays à l’avoir adopté comme religion officielle. Une centaine illustrent donc cette pratique bouddhique et les traditions bouthanaises encore méconnues de par le monde. Une exposition donc exceptionnelle et d’exception!

Bouddhas, bodhisattvas et autres divinités du panthéon bouddhiques sous la forme de statuettes de cuivre,  et d’un très grand nombre de mandalas, figurations sur tissus ici, parfois au sol, support aidant à la méditation et à la visualisation. Le mandala est au bouddhisme ce que la bible est au chrétien.

Une belle exposition à laquelle on pourra reprocher sa scénographie, un peu brouillon et fourre tout, les espaces n’étant pas clairement distincts et la plupart des mandalas prenant place dans un long boyau non compatible avec le nombre de visiteurs.

Mais si cette exposition valait vraiment le détour c’est pour la suite au 3e et 4e étage du musée Guimet. D’abord une exposition photographique de Tim Timsit avec une série de clichés en noir et blanc çà vous couper le souffle. Des tirages (oui de vrais tirages à partir de négatifs) et entièrement réalisés à la main au sel d’argent ou de charbon. Une atmosphère et une émotion intacte peut être plus encore que si vous étiez sur place. Quelque chose d’irréel et d’intemporel se dégage de ces photographies qui se focalisent sur les êtres et les rituels. Je suis restée véritablement subjuguée!

Mais… ce qui est le plus étonnant, est , dans la rotonde, cet espace de prière et cet autel dressé pour les rituels des prêtres bouthanais en visite. Un mandala fait par leurs soins, des coussins en demi cercle, des drapeaux qui flottent et un véritable autel pour leurs offrandes. Du riz et des friandises (oui buddha est gourmand! comme dieu quoi 😉 (ah non? ah bon!;-))

Voici quelques photos en images :


melting pot


Ouhlalalala mes braves gens, j’ai honte, j’ai honte j’ai honte! Nous ne sommes que le 25 janvier et déjà mes bonnes résolutions partent à vau-l’eau!!! (mais je m’accroche, je m’accroche!) Il faut croire que si j’en oublie de poster ici, c’est que le temps passe vite, donc que je fais des super trucs (pas tant que ça et pas assez, mais c’est un bon début en ce début d’année) et c’est plutôt bien! Mais là je regarde les dates et voilà déjà une semaine que je n’ai pas posté (alors le post par jour, j’en suis loin sniff snifff) Et puis il faut dire que  mon « ordi » n’est guère coopératif. Si, si je vous avais écrit une jolie note la semaine dernière et il m’a tout effacé (le méchant!) Alors forcément ça m’a démotivée …!  Vous comprenez non?

Et puis je continue à regarder les dates et je vois que certaines des expos dont je voulais vous parler finissent dans quelques jours : celle de renoir au grand palais et celle d’istanbul (au grand palais aussi), notamment! Et qui finissent aujourd’hui! Ahlalalala! J’ai tout faux!!!

Et comme je ne suis pas qu’une fille superficielle, je vous parlerais aussi de cette association, le ballon rouge. En attendant, allez voir sur facebook. J’étais à leur soirée la semaine dernière (oui avant de ressortir une deuxième fois! Ouhlalala une longue histoire qui m’a faite me coucher à 4h du matin, une 2e fois dans la semaine et croyez moi j’ai plus l’âge! D’ailleurs je me suis beaucoup couchée tard depuis plus d’une semaine, mais c’était trop super génial, alors!!! 🙂 (non je vais pas tout vous raconter non plus!) Et donc, cette asso vient en aide pour l’instant à un orphelinat de rio de janeiro, mais pas que..je vous expliquerais tout!

Et puis quelques autres choses aussi…

Mais soyez indulgents! Et oui, je n’ai toujours pas pris le temps d’aller me racheter un ordinateur (qui fonctionne) (et un téléphone) (et un réveil) (oui ça fait beaucoup de choses en même temps et ceci explique cela!)

Arffff! J’ai honte quand même! Mais ça ne m’empêche de vous souhaiter une bonne semaine !:)


la fermeture du musée du Luxembourg


Eh oui, certains le savent peut être déjà, mais le 17 janvier, dernier jour de l’expo Tiffany, le musée du Luxembourg ferme ses portes!

J’avoue que l’info a été si peu et si mal relayée qu’au début je cru à une intox? Puis j’ai demandé à mes copines étudiantes en muséologie à l’école du louvre (dont j’ai quitté les bancs l’été dernier) en me disant que elles sauraient… et non! Donc, je surfe sur ke site et ne voyant rien, me dit, tiens c’est donc bien une intox…. Puis ça me taraude, je vais au musée, reviens sur le site… rien… Mais… je m’énerve! Alors je fouille dans les dépêches, me demandant pourquoi je n’ai pas commencé par là, et je vois que l’info se confirme!

Bref, ça l’a tellement énervé que j’en ai fait un article sur le post. Pas lu, pas de réaction… Peut être que les gens ne l’ont tout simplement pas vu ou s’en moquent (c’est sûr qu’à côté du séisme de haïti et auitres catastrophes qui pasèeent notre planète, tout est relatif.) Mais étant (un peu(un tout petit peu)) historienne de l’art, si le sujet ne me touche pas… alors…

Bref, je ne vais pas vous refaire le même article, donc je vous mets le lien… :

http://www.lepost.fr/article/2010/01/13/1885442_un-musee-parisien-ferme-ses-portes-dans-l-indifference-generale_1_0_1.html

Certes le musée ferme pour de « bonnes » raisons… Mais sans en parler, sans le mentionner sur son site, dans une situation cabreuse, dans un état où le sénat décrète de toute façon que l’art n’est ni son affaire ni son problème, parle de faire un autre d’offre, de rouvrir le musée en 2012, non ailleurs il dit 2011…

Mais quoiqu’il en soit il ferme….! Et le salatriés en attendant sont licenciés! Et il sera plus simple pour le sénat de le laisser fermer… et si tel était le cas cela serait la porte ouverte à une autre gestion des musées, un cas de juriprudence qui permettrait de dire que tel musée n’est aps rentable, que tel musée n’a plus de vsiteurs… Un premier pas vers la fin d’une ère pour la france et sa politique culturelle…. et là nous rejoignons d’auters travers de la politique, où, qu’on ne se voile pas la face, les choses changent!

C’est d’autant plus scandaleux que le musée du luxembourg est le seul musée à faire des bénéfices… Alors qu’en sera t-il des autres?

D’accord, nous n’en sommes pas là… mais cela dit il est peut être temps de se poser des questions quand on voit un musée fermer ses portes sans que même son site internet ne le mentionne, quand seules quelques dépêches ont relayés l’info et quand personne n’en parle à quelques jours des fermetures des portes de ce beau palais…


Ca jase… !!!


Depuis quelques temps j’ai une télé (oui j’ai passé un trèèèèèèèèèèèès long moment sans télé, jusqu’à ce qu’un copain d’une copine me donne la sienne, les gens sont trop gentils parfois!) et donc j’affectionne particulièrement depuis les soirée télé-canapé-ordi… (oui je rattrape mon retard m’sieurs dames!)

donc, pour en revenir au propos (l’air de rien! ) de cette note, hier soir après un petit zapping, et après avoir décidé que des racines et des ailes (programme qui me manquait énormément!) n’était pas si top, j’ai voulu voir la nouvelle série The mentalist.

Et là, à un moment, je tilte sur une réplique. Ca m’amuse, je suis l’ordi, mon netvibes ouvert, je la twitte : « vous êtes bordéliques?Les femmes bordéliques sont douées au lit »

Oui alors perso j’ai surtout parce que je suis méga bordélique! Mais… bon… passons!

et je ne suis pas la seule à avoir tilté sur cette réplique! je crois que plusieurs spécimens mâles d’un genre douteux se sont dit qu’ils tenaient là l’un des secrets de la gente féminine et qu’il leur suffisait de trouver … une femme bordélique! Ou alors on voulu vérifier l’info!

C’est vrai… la vérité est dans les Séries! (en fait là je crois rêver)

Voilà un exemple de recherche google que j’ai trouvé sur mon blog ce matin :

  • les femmes bordeliques sont douées au li
  • the mentalist plus les femmes bordélique
  • les filles bordéliques sont des bons cou
  • les femmes bordéliques
  • les femmes bordéliques sont bonne au lit
  • les filles bordelique sont des bon coups
  • les femmes les plus bordeliques mentalist

(heuuu… d’après cette super logique, elles sont plus super bonnes au lit c’est ça ? (mode ironique off)

    Nota Bene : non les fautes d’orthographe n’est pas de moi! Et oui! Ils auraient bien besoin d’un petit cours!

    Nota Bene bis : si ce petit malin (le 2e) revient ici j’ai envie de lui dire qu’on ne met pas « plus » dans une recherche google mais on accole les deux recherche ou on les sépare d’un « et »…

    Enfin là en ouvrant mon dashboard, je me suis dit : On croit rêver!!!

    Et j’ai envie de vous dire… Non, la vérité n’est pas les séries!

    Et…. (mais non, ce n’est pas le sujet de ce post!) (mais franchement y’aurait beaucoup à dire!)


    Saturday nice Pictures


    Eh oui Samedi dernier je me suis hâtée (enfin pas trop) de sortir pour aller (re)voir la tête de Paris sous la neige! J’ai un peu (beaucoup) marcher et en me « perdant », j’ai commencer par tomber par le plus grand des hasard l’Eglise Suédoise. Je vous avoue que sur le coup je me suis demandé ce que c’était… Encore des décos de Noël, de la neige sur le toit pentu, des lanternes, une architecture avec une jolie âme mais qui dénotait complètement au milieu de cette rue (ah oui j’ai oublié de vous dire je me suis « perdue » rue Médéric dans le 17e)

    Et puis ensuite, j’ai vu ces petits messages dans la neige, oui vous savez ceux qu’on écrit sur les voitures… Des gamineries qui ressortent par gros temps de neige 😉 qui nous font dire que nous sommes tous de grands enfants! Et on adore ça! Moi je trouve ça trop tchoupy! Et vous?

    …………………………………………………………


    Une photo dans la petite boite noire… et une!


    Oui! Une seule! Et vous n’imaginez même pas ce que choisir une seule photo signifie! Non, non, vous ne pouvez pas…

    Quoi? Vous ne me croyez pas? Bon, alors… je vais vous expliquer… La photo, ça m’a toujours passionnée! Je me pliais dans tous les sens et dans toutes les positions pour avoir le super méga incroyable angle de vue… et puis je suis arrivée à la fac à Paris (y’avait plein de gens qui connaissaient plein de trucs à l’art et même des artistes et archéo et compagnie, dingue! Moi j’étais paumée!) Et y’en avait une (une fille donc) qui avait un reflex (à l’époque c’était de l’argentique hein, le numérique n’avait pas encore été inventé) Donc elle avait un nikon et ça me faisait rêver! Et clic-clac, en 1999, j’ai eu mon premier reflex! Quelques milliers de photos plus tard, j’ai craqué à l’automne pour un réflex numérique(bon et il faut aussi dire que j’avais oublié de fermer mon sac à dos et que le pauvre dit appareil s’est écrasé sur les marches de la gare de florence et que depuis, ce n’est plus pareil! Et puis, l’espace batterie ne ferme plus, je vous raconte pas la gymnastique des doigts pour prendre une photo!) Et depuis octobre donc, j’ai déjà quelques millieurs de photos (dans les 5000 il me semble, ou 4000) bon pour être franche je n’ai pas encore tout regardé…

    Alors, là, vous situez mieux le problème? Kézako? Mais je peux pas choisir une photo! Et puis choisir quoi? Un adorable chaton? Un cerf bramant? Un marmotton battifolant? Une vue d’Egypte?  D’Italie? De Grèce? De Forêt? Une vue noir et banc? Sepia? Couleur?

    Mais, bon, c’est pour le concours de mademoiselle Zaza, alors j’ai fait un effort! Elle organise un concours pour fêter son 5000 commentaires (waouhh ça me fait rêver!!!! (d’ailleurs vous pourriez commenter un peu plus pour m’aider! ;-)) et demande aux blogeurs de choisir une photo!

    La première réponse s’est vite imposée : une vue de Paris bien sûr! Pour plein de raisons dont la plus évidente!

    Et la seconde aussi : une vue de cet hiver! La neige sur Paris si longtemps (hormis que j’ai trop froid, le nez qui coule et que je compatis pour les pauvres automobilistes) c’est tout de même rare et magique (pour l’appareil)… Enfin, ça limite quand même le champ d’action! Mais sur ce il me reste plusieurs centaines de photos! Le parc monceau? Les tuileries? Les quais? Les rues? Une macro? Une couleur? Autre chose? Pffff! Je sais plus!

    Je vais vous aver que j’ai très longuement hésité entre une vue de la neige sur les Tuileries dans une douce lumière rose de couchant, une vue du Louvre (un peu mon second chez moi) (beaucoup d’émotion aussi)  et :

    Alors comme il fallait faire un choix : le voilà!

    Une simple photo prise des quais et visant le Pont des Arts alors que je sortais du Louvre…

    (mais comme je sais que vous êtes curieux je vous montrerais les 2 auters à moins que vous ne les ayez déjà vues en ligne…)


    Zik du lundi…


    Eh oui, bon pied bon oeil pour bien commencer la semaine!Et un peu de musique qui ébullitionne les neurones en ce lundi matin! (bon peut être pas les vôtres mais les miens oui, et pour tout savoir je l’ai écoutée sous la douche et ça m’a (un tout petit peu) (enfin plus que mon demi-litre de café) mis les neurones en ébullition !

    Bon je sais que vous allez vous dire qu’il est déjà presque midi, mais c’est lundi, il fait gris et froid, y’a pas de soleil, et c’est trop dur! (et y’a toujours c’est maudits travaux chez moi!)…

    Bon lundi! et Bonne semaine les gens 😉


    Les premières fois… BIS!


    Juste parce que … Je crois que depuis le début de l’année j’ai envie de lister les jolies choses qui m’arrivent (oui je suis plutôt contente de ce début d’année, mais après 2008 et 2009, je ne laisserais 2010 partir en couille!) et les premières fois de ce blog, du coup, j’ai envie de les lister aussi… Parce qu’il en faut (très) peu pour me faire plaisir (eh oui une vraie gamine) et parce que…. bref! on s’en fout!

    • mes 100 com’ (tout rond)
    • (pour 140 posts tout rond! Oui ça doit avoir une explication psy!)
    • mes premiers 100 visiteurs journaliers (oui, oui tout rond, erratum sur le dernier post!)
    • ma première page fan sur facebook et mon premier fan (bon dac j’en ai que 2 ça fait craignos! mais moi je trouve ça rigolo! Et on a dit sans prétention!!! Il manquerait plus qu’on se prenne au sérieux (surtout moi ;-))
    • ma première discu avec une twittereuse-bloggeuse (bon dac pas dans la Real Life, mais sur facebook et msn, iça faisaut déjà beaucoup plus réel!)

    Et encore plein de premières fois bientôt je l’espère!

    Alors merci aux visiteurs, à ceux qui prennent le temps de lire les notes (j’avoue que j’y crois pas parce que personnellement je sui aps sûre que j’en aurait le courage!), je me dis encore que ceux qui viennent s’égarent et zappent aussi vite (bon soyons lucides ça concerne quand même la majorité des visites!)

    Et pis à tous vu qu’il est 00h00, très bonne semaine à venir!

    (dis donc c’est la journée des chiffres ronds! c’est dingue! un signe… 😉 ?)


    Un dimanche soir… sur la Terre…


    Excusez m’sieur dame ce petit détournement… C’est vrai que cette chanson de Cabrel (un samedi soir sur la Terre) était une des chansons que j’écoutais le plus à 17 ans… Ouéé sauf que j’ai plus 17 ans en fait!

    Non, si je vous fais une note (express hein!) (Non parce qu’à force de lire du blablabla de rien du tout et de n’importe quoi j’ai peur de faire suivre mes rares lecteurs… ) (Quoique avec une note courte…) (enfin bon..) (oui parfois j’écris ans parenthèse) (Donc reprenons… Ben oui j’ai perdu le fil qu’est ce que vous croyez!) c’est à cause et du temps qu’il fait et du nombre de visiteurs sur ce blog aujourd’hui (corrélation de cause à effet Muy Importante! (enfin pas importante mais vu que c’est le seul sujet de cette note ) (bon j’aurais pas dû le dire, je suis sûre que vous avez déjà zappé…. mais au cas où il y aurait un courageux pour TOUT lire.. oui, oui, c’est pour ça que je fais court!)

    Les conditions sur Paris (et ailleurs) ont été particulièrement dures. Nous sommes dimanche, nous sommes en janvier, juste après les fêtes (tout le monde baigne dans une douce léthargie … encore), il fait froid, très froid, un froid polaire avec de la neige depuis plusieurs jours (et vous aurez beau dire, autant de neige à Paris, ça ne s’est jamais vu!), non en fait, je crois que tout le monde hibernait sous sa couette aujourd’hui! Et… avec son ordi!!!

    Oui, ces conditions limites apocalyptiques sont la seule explication (oui, oui, moi aussi qui avait pourtant des tonnes de choses à faire, par obligation, par envie, et par reste 😉 ait hiberné sous mon plaid avec mon ordi et la télé… mais ce n’est pas moi le sujet!), à ce que les gens (vous donc) aient passé autant de temps derrière son ordi, jusqu’à venir se perdre sur ce blog (ahh oui là fallait le faire!) dixit la petite flèche de la barre de stats qui monte qui monte qui monte… Et voilà comment aujourd’hui, et grâce à la neige! j’ai battu mon record de visites! Oui, oui, les gens se sont ennuyés à ce point là (la seule (malheureusement) que les stats ne disent pas c’est si les gens se sont assez ennuyés pour lire mes notes jusqu’au bout, ou on fait comme avec leur télé, du zapping acharné… C’est triste quand même les stats (une sorte de miroir aux alouettes quand même!) ça vous dit jamais ce que vous voulez savoir (oui comme l’horoscope aussi!)

    Bon …allez… j’avoue… j’attendais (honteusement mais impatiemment) que ce petit compteur arrive à 100 visites pour ce dimanche avant de poster monsieur billet… Oui, ce chiffre peut vous paraître ridicule, mais n’oubliez pas que ce petit blog sans prétention (qui en plus est un baby de chez baby) n’est là que pour m’empêcher de parler seule à mon miroir (ou alors à mon sapin mais ça c’est pire) (bah oui vous comprenez j’ai pas de chat!) … Et puis n’oubliez pas qu’aujourd’hui je suis SU-PER-FI-CIELLE! (Quoi vous avez pas lu la dernière note en enier? C’est bien ce que je disais quoi….) Bon, et je suis regret que je poste à 99 visites, ce qui est un record pour ce blog (mais 100 ça aurait fait plus classe, je le trouve symbolique ce chiffre!)…

    Bah ouais quoi! J’ai uyn blog! Donc en plus d’être superficielle, je suis égocentrique!!!